Deux nouveaux pays à la Coupe du monde des pays émergents
Dans notre dernier article présentant la compétition, nous vous faisions part des 11 équipes qui allaient participer à ce tournoi. Force est de constater que certains pays ont décidé de faire l’effort pour en faire partie.
C’est tout d’abord le Japon qui a annoncé sa participation. Les Samouraïs qui ont déjà joué ce tournoi en 2000 se remettent en selle après une grosse période d’inactivité. Pour preuve, les Japonais ont récemment jouer un test face à Hong Kong qu’ils ont remporté 24-22. Cela a semble-t-il réveillé leur esprit de compétition, faisant d’eux la douzième équipe du tournoi. À noter que le rugby à XIII est pratiqué autour de Tokyo et Kansai, avec des petits championnats régionaux.
Enfin, dernier pays en date et beaucoup plus surprenant, l’Inde. En effet les Indiens n’ont jamais joué en test match officiel. Ce sera donc les premiers pas pour la sélection Indienne. Après des années où le XIII a essayé de se développer en vain, il semblerait que cette fois-ci les choses ont été bien faites. La fédération Indienne, recréée en 2015, s’est focalisée sur le développement des catégories U15 et U17. Pour cela, ils ont organisé des compétitions régionales qui ont eu beaucoup de succès. Le rugby à XIII est surtout présent dans l’état du Kerala où sont organisées les compétitions. Dès lors, la Coupe de monde des pays émergents était une belle occasion de se développer et d’attirer encore plus de monde dans le sillage de la jeune fédération Indienne.
Avec 13 équipes inscrites, le tournoi espère encore attirer de nouvelles nations pour arriver à 16 pays. Nous pouvons penser à la Jamaïque, au Chili ou à l’Argentine, voire l’Afrique du Sud. Quoi qu’il en soit, le nombre de participants, important, démontre que le XIII se développe enfin dans plusieurs nouvelles régions du globe.
Super nouvelle, que ces deux pays de plus pour la Coupe du Monde des pays émergents, comme quoi le Rugby à XIII se mondialise ! ……