Des Albigeois héroïques font tomber Carcassonne
Le remake de la finale du championnat de la saison dernière entre Carcassonne et Albi avait lieu ce samedi à Albert-Domec. Malgré quelques absents, les Tigers d’Albi ont mis fin à l’invincibilité de Carcassonne XIII sur le score de 8 à 18.
Les Albigeois attaquent fort le match avec Théo Guinguet qui déborde la défense de la cité, mais Emir-Walid Bouregba veille au grain et fait sortir l’ailier en touche. Un plaquage haut de Mathieu Liauzun met un peu de feu aux poudres au match, et le talonneur albigeois, ainsi que Bastien Canet, sont priés de sortir dix minutes. Carcassonne exploite cette faute en ouvrant le score sur pénalité grâce au buteur Clément Herrero, (8′ 2-0).
Les Jaune et Noir contournent le paquet d’avants rapidement et surprennent la défense des Tigers. Alexis Escamilla déborde sur son aile, et joue un deux contre un d’école, pour le serial scoreur Morgan Escaré, (10′ 8-0). Une chandelle de Brad Wall met en difficulté l’arrière des Canaris, qui perd le ballon, mais la défense de Carcassonne est bien en place et fait sortir le joueur d’Albi en touche. Mais qui d’autre que ce diable de Tony Gigot pour sortir de sa ligne et intercepter une passe de Lucas Albert, qui marque le premier essai des siens, transformé par lui-même, (17′ 8-6).
Suite à un cinquième tenu approximatif, les Canaris ressortent avec un hors-jeu. Albi veut profiter de sa bonne dynamique, ne prend pas la pénalité, et ce choix est gagnant. Théo Guinguet joue un petit côté et grille toute la défense adverse, (22′ 8-10). Suite à un coup de coude autour d’un tenu, Bastien Canet prend un second carton jaune, qui laissera les siens à douze jusqu’à la pause.
La seule équipe invaincue du championnat continue d’être indiscipliné, Brad Wall réalise un magnifique exploit individuel et offre un essai à Hnaloan Budden, (33′ 8-16). Une nouvelle faute a lieu sur un tenu mal joué d’Alexis Escamilla, mais Albi n’arrivera pas à en profiter avant le sifflet de la fin du premier acte.
La forteresse carcassonnaise est tombée
Dès la reprise du match, Morgan Escaré perd une nouvelle fois un ballon dans les airs. Albi loupe une nouvelle fois de planter le coup de poignard, et sur un contre de Clément Herrero, Mickael Goudemand se met à la faute sur un geste d’antijeu et est prié de sortir dix minutes. Morgan Escaré prend aussi un carton jaune, suite à un mauvais geste sur cette action. Et comme ce n’était visiblement pas assez, Edenn Rogers-Smith est auteur d’un plaquage dangereux à vide sur Tony Gigot, et prend à son tour un carton jaune. Au sein d’une mêlée, une faute pour hors-jeu de Carcassonne est sifflée, et Albi prend cette fois les deux points de la pénalité, (49′ 8-18). Les Canaris imposent leur jeu en restant dans le camp adverse, mais entre des fautes grossières, l’indiscipline et la défense adverse, rien ne sera concrétisé de cette bonne phase.
À dix minutes de la fin a lieu un nouvel accrochage, Thomas Malfaz et Jayson Goffin ne termineront donc pas le match avec deux nouveaux cartons jaunes. Lucas Albert tente de surprendre Albi sur un coup de pied au deuxième tenu, mais Alexis Escamilla manque de s’en emparer. Et sur la corne, deux nouveaux cartons jaunes sont sortis, pour Mathieu Liauzun et Clément Herrero.
C’est terminé sur ce score de 8-18 ! Albi est donc la première équipe à battre Carcassonne cette saison. Les Canaris ont été dominés de la tête et des épaules, du début à la fin du match.
Bon, j étais à Domec en tant que supporter de CXIII. Première mi-temps excellente de la part des deux équipes. Du beau jeu, ouvert, limpide, avec des bonnes défenses. Puis, la deuxième période, avec un jeu haché, des échauffourées, des arrêts de jeu, dommage, vu la qualité des joueurs sur le terrain. Albi a gagné rien à dire. CXIII, une fois menée au score à perdu ses repères. Il faut souligner, la parfaite organisation de la rencontre, des dirigeants Carcassonnais, des joyeux canaris et une bonne ambiance avec les bandas.
abritrage pas assez severe et trop laxiste,les joueurs n’ont pas a commenter sans cesse les decisions de l’arbitre,gros progres a realiser pour etre credible au niveau des medias,un peu plus de discipline de la part des joueurs dommage
surpris par le très vilain geste de M. Escaré ex joueur pourtant professionnel de super league et de plusieurs autres joueurs sur le stade…victoire méritée pour Albi tout de même avec sur l’ensemble un beau match de rugby. Le championnat est relancé…