Damien Wastjer, une victoire pour un déclic
Nous avons rencontré Damien Wastjer, talonneur du RC Saint-Gaudens XIII, qui revient sur le début de saison compliqué de son équipe.
Damien, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Damien Wastjer, j’ai 23 ans et je joue talonneur à Saint-Gaudens depuis deux ans. J’ai commencé le rugby à l’âge de 14 ans à Toulouse et dès la première saison je suis devenu champion de France minimes. L’année suivante j’ai eu la chance d’intégrer le CREPS de Toulouse où je suis resté trois ans. Ensuite j’ai continué mes gammes au TO en juniors, une équipe avec laquelle j’ai eu la chance de faire le doublé, coupe et championnat en 2015. J’ai aussi eu le plaisir de porter deux fois le maillot de l’équipe de France juniors.
Un début de saison compliqué, 4 défaites en 4 matchs, mais on a senti du mieux sur les deux derniers matchs. Comment analyses-tu les choses ?
Début de saison compliqué oui, quatre défaites en 4 matchs, les chiffres parlent d’eux même mais il y a du positif malgré tout. Je pense que nous avons affronté les 4 plus grosses équipes de notre championnat cette saison. Contre Limoux, champion de France en titre, nous perdons que de 15 points en faisant une grosse partie en défense mais trop d’erreurs en attaque. À Carcassonne, le temps ne nous a pas souri malgré une belle partie. Lors de la réception de Lézignan, nous avons continué notre progression en faisant une excellente partie avec beaucoup de rythme en défense et nous encaissons deux essais casquettes à la fin alors que le match était à notre portée. Enfin à Albi, nous sommes sur le même rythme que Lézignan mais quelques petites erreurs de défense nous font perdre ce match…
Quelles sont les clés pour redresser la barre ?
Déjà je pense qu’il faut gagner un premier match et cela dès ce week-end en Coupe, ça peut que nous faire du bien. Nous devons continuer à travailler à l’entraînement comme nous le faisons depuis la reprise en août dernier. Nous devons jouer tous les matchs à 100% car il n’y a pas de petites équipes cette année, le championnat est vraiment homogène.
Prochaine journée contre Palau dans 10 jours, victoire impérative contre le dernier ?
Bien sur, nous n’avons pas gagné un match de la saison, ça serait bien qu’en championnat on se relance avec une victoire à domicile qui est à notre portée. Ce ne sera pas une partie facile contre des Catalans toujours accrocheurs mais si nous mettons les bons ingrédients nous pouvons gagner.
Cette semaine vous jouez en Coupe de France contre le XIII Baroudeur de Pia, quels objectifs sur ce match et dans cette compétition ?
L’objectif c’est la première victoire de la saison et de se mettre en confiance en mettant en place le système de jeu que nous avons travaillé depuis plusieurs semaines. Nous devons mettre du rythme sur ce match même si l’équipe est de division inférieur et continuer notre progression sur la lancée des deux derniers matchs.
A titre personnel comment juges-tu ton début de saison ? Quelles sont tes ambitions ?
Je trouve mon début de saison mitigé, je manque un peu de constance. Je dois plus m’impliquer en attaque que ce que je ne fais actuellement, essayer de faire la part des choses pour être autant présent en attaque qu’en défense, je dois être plus lucide. Les ambitions collectives sont d’accrocher les playoffs cette saison car l’année dernière nous les avons loupé de peu !