Cyril Torres : « Ce n’est pas simple de coacher l’équipe de France »
Cyril Torres, sélectionneur de l’équipe de France Para rugby XIII, revient sur sa nomination et évoque les ambitions pour la saison prochaine.
Comment s’est passée ta nomination pour le poste de sélectionneur Para rugby XIII ?
Très bien, ce n’était pas quelque chose d’anticipé ni que j’avais prévu pour si tôt. Le staff en place a été remercié et un appel à candidature lancé. J’ai postulé avec une volonté de venir avec ambition et détermination. Ce sport m’a tout donné et je voulais me mettre à la disposition de l’équipe de France.
Tu es en poste depuis juillet , comment se sont passés tes premiers mois et quelles ont été tes priorités ?
Tranquillement, j’ai un planning qui a été prévu et mis en place par l’ancien staff. Pour ne pas tout bousculer, j’ai respecté l’ordre de marche en y apportant une touche personnelle avec mon nouveau staff. Il me paraît important de mettre le haut niveau en avant, ses exigences et que les garçons s’y confrontent. Ils suivent depuis le 1er août une prépa physique continue à distance et nous avons ouvert le groupe à 30 joueurs qui représentent l’ensemble des clubs d’élite de notre championnat. Il me semble important d’établir de nouvelles datas et de suivre les joueurs en continu.
En tant qu’ancien joueur, cela est plus simple ou pas de coacher des anciens partenaires ou adversaires ?
Ce n’est pas simple de coacher l’équipe de France mais j’ai accepté la mission et vais essayer de la remplir du mieux possible. Les joueurs me connaissent et je cherche à les connaître du mieux possible. Et maintenant bien plus encore que quand je jouais avec eux. On a décidé ensemble les contours de notre groupe et l’ambition que doit avoir notre équipe.
Deux matchs arrivent face à l’Irlande et l’Angleterre, comment as-tu préparé le groupe ?
J’ai constitué un groupe de 18 joueurs pour les deux matchs pour continuer de voir un maximum de joueurs rapidement. Cinq nouveaux joueurs vont faire leur 1ere sélection. Nous sommes en stage toute la semaine de match à Nantes et à Saint-Lô. Il va falloir battre l’Irlande pour accumuler de la confiance et affronter l’Angleterre. Nous avons été trop tendres et mal démarré le match à Wigan fin octobre. On va essayer de gommer tout cela sur les entraînements de cette semaine.
Quelles sont tes ambitions avec cette équipe ?
J’aimerais que nous soyons plus proches et qu’on fasse une performance contre les champions du monde pour valider le travail des joueurs et les moyens mis en place par la fédération. Notre sport est dur et impitoyable, il faudra être à 120% pour espérer faire une performance. J’ai, enfin, nous avons le staff, les joueurs appris dans cette défaite initiale, il faut maintenant montrer que l’équipe de France est sur la phase ascendante, et inverser la tendance de ces dernières années. J’ai confiance et nous avons besoin d’une victoire pour valider nos progrès.