
Clement Durandal : « Saint-Estève XIII Catalan n’est pas imbattable »
À deux jours de la demi-finale du championnat de France face à Saint-Estève XIII Catalan, nous avons rencontré Clement Durandal, pilier du SO Avignon.
Clement, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Clement Durandal, j’ai 29 ans et je suis un joueur du SO Avignon depuis tout jeune. J’évolue au poste de pilier et cela fait maintenant 8 ans que je joue en équipe première.
Une victoire compliquée contre Carcassonne, comment analyses-tu ce match ?
Nous avons fait peu d’erreurs et de fautes dans ce match et nous avons aussi été solide défensivement. C’est comme ça que nous avons gagné ce match accroché face à une équipe qui était sur une bonne dynamique. Cela a été un match difficile entre l’adversaire, les enjeux et la chaleur mais nous avons réussi à passer en demie.
Comment le groupe prépare le match contre Saint-Estève XIII Catalan ?
J’ai senti que le groupe était beaucoup plus impliqué cette semaine, tout le monde respectait les consignes en y mettant en plus de la motivation et de l’envie. Toute l’équipe est prête à tout donner pendant 80 minutes pour aller chercher cette finale.
Saint-Estève XIII Catalan est un peu l’épouvantail, comment les battre selon toi ?
Je ne pense pas qu’ils soient imbattables. Même si cette année ils sont très en forme et très bons, ils ont des faiblesses comme tout le monde. C’est un match à élimination directe donc tout reste possible !
Est-ce qu’il y a des joueurs à surveiller particulièrement ?
Mickael Goudemand fait une super saison et a joué en Super League ! Et je dirais Louis Jouffret aussi à la charnière qui est vraiment un super joueur. Même si y a plein d’autres, ces deux là sont pour moi au-dessus.
Si on parle de la saison, vous avez très bien commencé, ensuite ça a été un petit peu plus sur courant alternatif, comment la juges-tu ?
On a fait une très grosse entame et ensuite il y a eu un peu de fatigue et un peu moins d’implication qui ont fait que les résultats ont été un peu moins bons. Je pense que c’est très dur d’être régulier toute la saison, il y a souvent des moments de creux.
Quels sont tes ambitions personnels dans le XIII pour la suite ? Veux-tu continuer avec Avignon ?
J’ai envie de rester à Avignon car je m’épanouis dans ce club et je travaille dans cette ville aussi. Mes ambitions sportives sont de remporter un maximum de titres avec mon club, j’ai gagné la Coupe en 2013 et j’aimerai bien en gagner d’autres avant d’arrêter.
Un pronostic sur l’autre demi-finale entre Limoux et Lézignan ?
Je dirais du 55/45 en faveur de Limoux. Ce sera un match serré !