Clément Boyer : « Contre York il faut se préparer pour un gros combat »
Après la belle victoire de son équipe face à Halifax, nous avons rencontré Clément Boyer, pilier du Toulouse Olympique, qui revient sur les derniers matchs des Olympiens et évoque le choc face à York.
Clément, une belle victoire face à Halifax, que retiens-tu de votre performance ?
Une performance bien construite avec une bonne entame de match et une bonne rotation du milieu. On a travaillé dur, couru dur et on a respecté ce qu’on s’était dit suite à la défaite de Sheffield. On a mis tous les ingrédients et on a bien joué les coups, ce qui nous a permis de les surpasser
Quelques jours avant il y avait eu une lourde défaite à Sheffield, comment expliques-tu ces deux visages ?
Je pense qu’on s’était mal préparé pour Sheffield, on l’a un peu pris à la légère, on s’est peut-être vu un peu trop beau. On n’a pas respecté le ballon, on a beaucoup défendu et manqué d’énergie. On n’a pas bien commencé et notre énergie s’est effritée au fil des minutes, on n’a pas été solidaires. C’est un peu pénible ce genre de défaite car ça fait plusieurs années qu’on est à ce niveau et on sait que si on ne fait pas le job ça ne passera pas.
Tu étais déjà là les saisons passées, comment trouves-tu le groupe cette année par rapport aux dernières années ?
Je trouve qu’il a évolué en qualité et en quantité ! Ça fait bizarre de voir que 24-25 joueurs postulent pour une place sur le terrain. Ça met de la concurrence’ devant mais c’est quelque chose que j’aime car il y a des joueurs qui nous apportent de l’expérience et cela tire tout le monde vers le haut. D’ici quelques matchs, avec tous les blessés de retour, il va y avoir une vraie rotation et je ne vois pas comment on ne peut pas aller au bout cette année.
A titre personnel, es-tu satisfait de ce que tu apportes à l’équipe ?
Oui même si je pense que je peux et je veux apporter plus. On n’est jamais complètement satisfait de ce qu’on apporte donc je veux arriver à faire plus pour amener l’équipe en Super League.
York, la belle surprise de ce début de saison, ce week-end, à quel type de match t’attends-tu ?
Un match contre des Anglais donc ils vont compléter leur chaîne sans forcément faire du beau rugby mais courir dur, plaquer dur. Ils vont défendre, ne rien lâcher, ça va vraiment être un match dur. Il faut se préparer mentalement à ce combat après ce week-end de Pâques qui a été rude. Mais si on gère le match comme celui d’Halifax, avec beaucoup d’énergie et d’envie, cela devrait le faire.
Il y a une tournée en Australie qui se profile pour le XIII de France, est-ce un objectif pour toi ?
Oui forcément c’est un objectif même si la Coupe du monde à 9 est moins dans mes aptitudes physiques que du XIII.