Christian Labit : « Je crois que le XIII aura de plus en plus de plus de mal à exister »
Dans le Midi Olympique, Christian Labit a publié une lettre ouverte où il parle de rugby à XIII, de la Coupe du monde qui démarre mais aussi de ses difficultés.
Christian Labit a commencé par le rugby à XIII quand il était jeune avant de passer à XV. Dans un long texte publié sur le Midi Olympique, il explique notamment :
Les treizistes pensent souvent qu’ils peuvent continuer à exister en continuant de vivre ce que l’on vit mais ce n’est plus ça. Nous, on le voit à XV, les petits clubs avec peu de moyens ont du mal à survivre. Aujourd’hui la seule vraie équipe, ce sont les Dragons Catalans qui même eux souffrent d’un manque de médiatisation. C’est vrai que le Midol est l’un des rares journaux de la presse sportive où l’on en parle. Mais voilà les Dragons et Bernard Guasch, qui est mon ami, se battent depuis des années par passion et maintiennent encore ce sport dans un niveau cohérent et qui est agréable à voir. Après, c’est vrai que le championnat français est tombé dans les oubliettes et ce n’est pas être réducteur en disant ça… Mais ils ont du mal à être suivis par un autre public que les aficionados.
Même l’équipe de France à XIII est peu suivie. On préfère regarder les Dragons que suivre les Bleus : cela prouve un peu ce que cela représente pour le grand public. L’équipe de France, ce sont forcément des joueurs de clubs français tandis que les Dragons, ce sont des étrangers de haut niveau qui viennent aussi de NRL. Forcément, il y a davantage de qualité. Je crois que le XIII aura de plus en plus de plus de mal à exister.
La texte de Christian Labit dans son intégralité
Il a tenu son premier ballon à Lézignan, terre de XIII avant de basculer à XV avec Narbonne. Christian Labit, l’entraîneur de Carcassonne, donne sa vision du XIII, dont la Coupe du monde commence cette semaine. https://t.co/BmzcmxhGOk
— Midi Olympique (@midi_olympique) October 12, 2022
Bonjour J’ai vu jouer les minots U17 à Marseille contre les anglais et depuis je ne suis plus pessimiste. Ils ont été très bons, Ils ont largement dominé les anglais, Il y avait plus de monde que je le craignais même si quelques cars venaient de la région, un nombre certain de spectateurs avaient, comme moi, le logo de l’OM. Mais là où il y a problème c’est au niveau de la couverture médiatique : nulle ! Le XIII c’est le rugby spectacle. Encore faut-il le faire savoir ! Nos dirigeants ne sont pas bons de ce point de vue,… Lire plus »
Si le 13 français faisait plus de passe , comme les Australiens, au lieu de jouer au coffre a ballons, peut être que cela serai plus intéressant.
Supprimer les mêlés serait aussi une excellente idée car quand on compare les mêlés avec celle du 15, je rigole….
Après , le soleil se lève pour tout le monde, mais sans modification des règles, ils ne percerons jamais…..
Un limouxin
si le treize de France était au niveau de l’Angleterre, déjà ce serait différent
Ainsi parlent les traitres…
Allez le lui dire en face.
sans vichy ce type serait encore a 13
Réduire tout le problème du XIII Français à Vichy est faux, car c’est oublié le sursaut de l’après-guerre et les merveilleuses années 50 où l’on rivalisait avec tout le monde.
Le désastre actuel est aussi en grande partie la faute des treizistes
La faute surtout aux audois et aux catalans qui prennent en otages notre sport depuis des décennies et qui empêche son expansion
si le treize venait a disparaitre comment vont faire nos quinzistes qui chaque année mettent en place des règles treiziste pour essayer de galvaniser leur jeu sans mouvements.
attendons la coupe du monde a quinze car si les blacks venaient a quitter la compétition sans être au moins en finale cela aura je pense de répercutions chez eux.
🤣🤣🤣🤣🤣🤣
pas mieux
Totalement d’accord avec lui, le niveau baisse tous les ans, le public s’en va et on dirait que tout le monde s’en fout. Espérons que la nouvelle nomination de Lacoste et l’organisation de la CDM 2025, booste tout ça, sinon c’est la fin…
Je suis d accord le public manque au xiii malheureusement nous manquons de joueurs qui joue pour le clocher,pour le plaisir mais difficile
On sera fixé en 2025. Si l’engouement n’y est pas, alors oui on continuera à vivoter. Mais en attendant, des gens s’investissent pour faire grandir le 13 et nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise pour cette coupe du monde. Sur un match et un exploit on peut gagner 10 ans de communication …..
ce qu’il y a de plus beau a XIII, c’est l’espoir
big respect
malheureusement 2025 ne changera rien, comme l’effet Dragons, comme l’effet TO en SL
c’est trop tard…
on ne rattrape pas 60 ans de retard comme ca
surtout a l’allure ou va le monde
ne restera plus que les irréductibles qui ne veulent pas franchir les frontières de leur village
mais eux aussi ne sont pas éternels
je sais ca fait mal
mais le chagrin passera, pour ne laisser que les souvenirs
Tu te trompes sur toute la ligne. Mr Labit commence à sentir le vent tourner à CARCASSONNE XV…
Oui je suis de votre avis j’aimerais tant que le treize vienne comme je l’ai connu c’est sur que le treize doit dépasser le département de l Aude et d’entrer dans les grandes villes
J’ai lu l’article de Christian Labit. Très bonne analyse de ce grand technicien formé à 13 ne l’oublions pas et qui, à Carcassonne, a pris Aurélien Cologni comme adjoint, ce qui veut dire beaucoup. Le patron de l’équipe de France a failli faire descendre les Dragons en Championship il y a quelques années si je ne me trompe…
Totalement d’accord avec ce que dit Christian LABIT, hélas. Il y a même aujourd’hui ce qu’il appelle les derniers inconditionnels « aficionados » qui se retirent peu à peu du treize, parce que toujours de plus en plus déçus de notre niveau de jeu. Reste les Dragons fort heureusement, seuls capables de nous faire rêver, mais pour combien de temps. Ne risquent-t-ils pas eux aussi de s’essouffler ?
Les dragons ne font plus rêver grand monde depuis longtemps. A part bien sûr les catalans qui sont chauvins.
Sauf que les Dragons font toujours autant de spectateurs que plusieurs clubs de Top 14……les propos de Labit concernent le 13 en France uniquement , il a en grande partie raison sur le constat, et le treize à certainement manqué trop longtemps à sa tête de personnes capables de le faire évoluer ….il n’en demeure pas moins que beaucoup de quinzistes ( Labit lui-même n’a t’il pas dit lors de l’accession de l’usc en proD2 « on a tué le 13 à Carcassonne ») bien suivis par les médias ,ont tout fait pour que ce sport reste dans l’anonymat …après que voulez-vous… Lire plus »
Il faudrait passer l’ article en entier . Le ton est autre . Il compare des secteurs de jeu des deux codes .
C vrai en France . Dans.le reste du monde c certainement l inverse qui va arriver. Notamment dans l hémisphère sud.