Chantal Ruidavets : « Le XIII coule dans mes veines »
Nous avons rencontré Chantal Ruidavets, nouvelle présidente des Marlins de Toulon XIII Métropole, qui exprime son choix et ses projets pour le club.
Bonjour Chantal, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Chantal Ruidavets, je vis et travaille à Toulon mais je suis née et j’ai vécu longtemps à Perpignan.
J’appartiens à une famille de treizistes puisque mon frère Christophe, ancien joueur du XIII Catalan, est dirigeant du club de Toulon XIII depuis sa création et est également membre du comité directeur de la FFR XIII. Mon père Gérard a été dirigeant pendant 25 ans au XIII Catalan et président du Barcarès XIII. Le XIII coule donc dans mes veines depuis que je suis toute petite, ayant grandi sur les bords du stade Gilbert Brutus à Perpignan.
Comment es-tu devenue présidente de Toulon ?
Je suivais depuis longtemps l’activité et les résultats du club. Aussi, lorsque mon frère m’a appris que Laurent Gavarri souhaitait démissionner, nous avons longuement échangé sur les possibilités de reprise du club. J’ai rencontré d’autres membres de l’association, nous avons bâti un projet et après réflexion, j’ai finalement décidé de présenter ma candidature.
Quels sont tes premiers objectifs structurels en tant que présidente ? Et les objectifs à plus long terme ?
Notre projet de club, établi sur 4 saisons, s’articule autour de 2 objectifs majeurs et complémentaires .
Le premier, que nous avons appelé « Marlins Elite », axé sur la performance sportive, vise à faire des Marlins de Toulon une équipe majeure de l’élite du rugby à XIII français. Il se traduit, cette première saison, par un recrutement ciblé et, surtout, le renforcement de l’encadrement avec l’arrivée de Justin Murphy, d’un nouveau préparateur physique et la signature d’une convention avec le centre de médecine du sport du centre hospitalier de Toulon pour le suivi de la performance.
Le second objectif, appelé « Marlins de 7 à 77 ans » est davantage tourné sur l’éducatif et le sport santé/bien être pour tous. Il s’agit d’être capable de proposer une offre de sport à toutes les tranches d’âges, de 7 ans et moins à l’école de rugby, jusqu’aux plus âgés d’entre nous via l’activité SILVER XIII, en passant par les quadra ou les quinqua avec les activités FIT XIII et TOUCH XIII.
C’est un projet ambitieux mais réaliste car le club a des bases solides, une bonne notoriété et des partenaires institutionnels et privés qui sont prêts à nous suivre.
Pourquoi avez vous choisi de travailler avec Justin Murphy?
L’analyse du club et de ses performances a fait ressortir deux faiblesses majeures.
La première est que nous avons des joueurs de grande qualité mais qui n’ont pas la culture treiziste. La seconde est que si le club veut évoluer en Élite 1, il doit se professionnaliser tant au niveau du vestiaire que dans son fonctionnement général.
Justin Murphy est la personne idoine pour nous aider à corriger ces faiblesses. Il est une référence dans le milieu du XIII, ayant joué dans les plus grands championnats de la planète treiziste, et il a toutes les compétences pour faire de nos bons joueurs de rugby des très bons joueurs de rugby à XIII.
Sa connaissance des grands clubs professionnels nous sera également précieuse pour faire évoluer structurellement notre club vers le professionnalisme et le haut niveau.
Où en êtes vous du recrutement ?
Nous avons bien étoffé notre effectif avec des joueurs jeunes mais qui ont déjà une bonne expérience du XIII. Nous attendons de faire le point sur l’effectif avec Justin Murphy mais l’essentiel de notre recrutement est fait.
Quels sont les objectifs sportifs pour cette saison ?
Cette année est une année de transition et de construction. De plus, c’est seulement notre deuxième saison en Élite 2. Donc si nous nous qualifions pour les phases finales ce sera déjà un bon résultat.
Dimitri Falatko