
Changements de règles en NRL
Comme chaque année la NRL invente, fait évoluer ou ajuste quelques règles. Cette saison, ce sera plutôt sobre avec encore plus de temps de jeu, un retour aux sources et un léger ajustement.
Trois minutes d’action en plus en moyenne par match, c’est ce qu’annonce la NRL avec l’arrêt du temps pendant 30 secondes après la tentative de transformation. Fini donc les équipes qui remontent le terrain au ralenti en buvant le thé et se racontant leurs dernières vacances. La NRL n’a pas le temps, du jeu, du jeu, du jeu.
Fini aussi les parties de « tomate ». Les officiels veulent voir le pied du joueur toucher le ballon lorsqu’il joue son tenu. Retour à l’école de rugby pour certains. Attendez-vous à de nombreux coups de sifflets contre les joueurs attaquants en début de saison, le temps que tout le monde s’ajuste.
Et pour finir, une clarification sur l’arrachage à 1 contre 1. Précédemment dès que deux joueurs étaient entrés en contact avec le possesseur de balle, l’arrachage n’était plus possible. Cette année, il suffira d’être dans le rapport de 1 contre 1 au moment de l’arrachage pour que celui-ci soit autorisé. Il nous tarde l’explication de Louis Bonnery lorsque le premier cas se présentera. Et comme d’habitude, vous verrez certainement ces nouvelles règles débarquer chez nous la saison prochaine, car Il est vrai qu’ils ont 10h d’avance.
Julien Castagnet