
Championship 2018 : Un trio de cadors et des outsiders
La nouvelle saison de Championship qui démarre ce week-end promet une belle lutte pour les quatre premières places. Avec un trio qui semble au-dessus lot et qui aspire à la Super League !
On aura droit d’entrée à une belle affiche pour l’ouverture du championnat : Toronto reçoit Leigh, pour lancer une saison qui s’annonce indécise. Toronto est promu à ce niveau, mais fait figure de favori. Gros budget et un effectif étoffé en font un candidat naturel au Top 4. Malgré un couac en début de saison, avec la résiliation des contrats de trois joueurs phares (Moimoi, Taylor, Bailey) Toronto a rapatrié assez de joueurs de talent avec les arrivées d’Ashton Sims, Mc Crone qui débarque de NRL ou encore Joe Westerman. Ajoutez à cela une grosse partie de l’effectif de la saison passée, et vous avez un favori désigné.
Leigh lui débutera la saison avec le couteau entre les dents après sa descente de Super League qui s’est joué au Million Pounds Game. Les Centurions qui sont tombés face aux Dragons Catalans, ont décidé de tout reconstruire au sein de l’effectif. D’abord avec l’arrivée de joueurs Made in NRL comme Bodene Thompson, Rene Mata’Utia, le Papou Kurt Baptiste ou encore Peterika Vaivai, qui sont d’excellents joueurs. L’équipe perd ses deux Français avec Maria et Pélissier qui quittent le club, mais Leigh récupère l’expérimenté Kévin Larroyer et les espoirs Ilias Bergal et Jordan Dezaria. L’équipe a fait belle impression face à Wigan en amical et si la mayonnaise prend, ils devraient être logiquement devant.
Troisième équipe qui paraît solide cette saison, le Toulouse Olympique. Nos représentants semblent armés pour prétendre au moins au podium. Avec les venues de Sam Rapira, d’Eddy Pettybourne mais aussi de William Barthau, l’équipe a conservé l’ossature qui fait son succés depuis trois saisons. Kheirallah, Ford, Robin et les avants Canet, Boyer et Mika seront déterminants pour lutter tout au long de cette saison. Le risque est que les blessures réduisent davantage un effectif qui manque de profondeur. Même si de nombreux jeunes tapent à la porte de l’équipe fanion, la marche sera peut-être trop haute et cela pourrait perturber les Olympiens. Néanmoins, le coach Sylvain Houles croit en ses hommes et a fixé comme objectif le Top 2.
Vient ensuite un peloton d’habitués qui lutteront pour la 3ème et la 4ème place, donnant droit à disputer le Middle 8. Toujours à la lutte, les London Broncos qui ont perdu du monde avant cette nouvelle saison. L’effectif reste cependant de qualité. Ils seront donc encore une fois à la lutte. Une lutte à laquelle se mêlera Featherstone. Les Rovers toujours bien placés, devraient encore jouer les troubles fête. A noter la dernière recrue notable, en la personne de Gareth Hock qui amènera son expérience. Enfin nous pouvons ajouter à ses prétendants l’équipe d’Halifax. Présents cette saison, ils ont fait bonne impression lors du Middle 8.
Derrière ces six équipes, les autres vont surtout lutter pour éviter de descendre. Sheffield et Dewsbury pourraient même se mêler à la lutte du haut de tableau mais cela paraît compliqué. Batley peut également rééditer sa performance de la saison passée, qui les a vue terminer à la sixième place. Derrière, Swinton, Rochdale et Barrow se disputeront certainement les deux dernières places, synonymes de relégation en League One. Malgré tout, chaque équipe sera redoutable et cela promet une saison passionnante.
Cette saison encore, la RFL organise le Summer Bash à Blackpool, équivalent du Magic Week-End pour le Championship. Mais la RFL a réservé une belle surprise à Toronto et Toulouse, puisque les deux équipes participeront pour la première fois à cet événement, dont ils joueront le match d’ouverture.