Championship 2018 : Toulouse Olympique prend la tête du championnat
Après son exploit à Leigh, Toulouse retrouve sa pelouse pour affronter Rochdale. Les Anglais connaissent un début de saison très compliqué et Toulouse veut maintenir son invincibilité à domicile.
Toulouse présente une équipe remaniée après la victoire à Leigh. Ainsi Rapira et Ford sont de retour après leur blessure et disputent leur premier match de la saison. Planas est lui aussi de retour mais positionné au centre et Pettybourne débute au poste de 3ème ligne. Le match démarre sur les chapeaux de roues puisque dès la deuxième minute, William Barthau ouvre le score. Cueilli à froid, Rochdale tente de réagir mais à la 17ème minute, Ader double la mise (12-0). La réaction des Hornets ne se fait pas attendre et Gregory réduit le score (12-6). Mais c’est de courte durée puisque Maurel redonne de l’air aux Toulousains (18-6). Une équipe de Toulouse qui va accélérer et en 4 minutes Marcon puis Barthau pour son doublé portent la marque à 28-6. Un avantage conséquent et qui va s’accentuer puisque Mika enfonce la défense de Rochdale pour permettre aux locaux de mener 34-6 à la pause.
— Toulouse Olympique XIII (@TOXIII) March 3, 2018
En début de seconde période, Toulouse remet d’entrée la pression sur Rochdale, mais sans concrétiser. Dépassés, les joueurs de Rochdale mettent de l’agressivité et une bagarre éclate. Puech et Adamson sont exclus 10 minutes. Toulouse doit attendre la 54ème minute pour scorer par Kriouache. Dans les minutes suivantes, Bastien Canet puis Paul Marcon pour son doublé augmentent l’avantage du TO. Toulouse passe la barre des 50 points inscrits (50-6). Avec 20 minutes à jouer, Rochdale resserre les rangs mais concède un ultime essai par Canet qui inscrit un doublé après récupération d’un ballon tombé par l’adversaire. Toulouse gère sa fin de match tranquillement et assure une large victoire qui conforte sa place tout en haut du Championship. Mieux, avec le report du match des London Broncos, ils prennent les rênes du championnat.
Feuille de match
Toulouse – 54
Essais : Barthau x2, Ader, Marcon x2, Mika, Canet x2, Maurel, Kriouache
Transformations : Kheirallah (7/10)
Rochdale – 6
Essais : Gregory
Transformations : Livett (1/1)