Championship 2018 : Toulouse impose sa loi face à Halifax
Après quatre victoires consécutives, Toulouse recevait Halifax, 6ème au classement et qui n’a plus perdu depuis la 3ème journée. Le TO avait la possibilité de prendre la tête du championnat en attendant les matchs de demain.
Avant le début du match, une minute d’applaudissements a eu lieu en mémoire de M. Anselme, ancien joueur du TO disparu cette semaine, et des victimes des événements de Trèbes.
Minute d’applaudissements avant le coup d’envoi en mémoire de #Coco ANSELME, ancien joueur du TO disparu cette semaine, et des victimes des événements de #Trèbes. pic.twitter.com/oKt69Izr2Q
— Toulouse Olympique (@TOXIII) 24 mars 2018
Un début de match en fanfare
Les Toulousains donnent le coup d’envoi de la rencontre et dès la 2ème minute de jeu, Tony Maurel, idéalement servi par ses coéquipiers en bout de ligne, ouvre le score pour le TO, Kheirallah transforme (6-0). Trois minutes plus tard, sur une erreur de l’arrière anglais, Maurel inscrit son deuxième essai du match, Kheirallah transforme à nouveau en coin (12-0). Le TO entame son match de la meilleure des manières. Sur sa lancée, les joueurs toulousains déclenchent une attaque éclair conclu par Curran, la transformation ne passe pas (16-0).
Au milieu de cette première période les toulousains enchaînent les fautes et donnent l’occasion aux anglais de marquer à leur tour mais une défense héroïque des locaux les empêche d’inscrire leurs premiers points. La deuxième partie de cet acte est plus équilibrée et à 2 minutes de la mi-temps Halifax ouvre son compteur sur un joli retour intérieur. Tyrer transforme et permet au sien de rallier les vestiaires avec seulement 10 points de retard, 16 à 6 pour Toulouse.
— Toulouse Olympique XIII (@TOXIII) March 24, 2018
Toulouse offre un récital !
Logiquement, les Anglais donnent le coup d’envoi de cette seconde mi-temps. Ils dominent mais ne parviennent pas à marquer pendant les 10 premières minutes. À la 51ème minute, contre le cours du jeu, Mark Kheirallah vient inscrire un nouvel essai pour les « bleu et blanc » qu’il transforme lui-même, le TO mène 22 à 6. Peu avant l’heure de jeu, les esprits s’échauffent suite à un nouveau placage très limite d’un joueur d’Halifax. Le temps est arrêté pour que l’arbitre puisse parler aux capitaines.
Quelques minutes plus tard, les Toulousains trouvent à nouveau la faille par Gavin Marguerite suite à un une-deux avec Paul Marcon. Kheirallah rate la transformation, 26 à 6 pour les locaux à 15 minutes de la fin du match. À moins de 10 minutes du terme de la rencontre, Bastien Ader vient aplatir suite à un coup de pied rasant de Ford, Kheirallah transforme (32-6), la messe est dite !
À deux minutes du coup de sifflet final et suite à une nouvelle échauffourée, Sion Jones reçoit un carton jaune et laisse Halifax terminer la rencontre à 12. Paul Marcon en profite pour marquer à une seconde de la sirène, bien servi par Clément Boyer. Kheirallah transforme et clôt le succès des Toulousains (38-6).
Avec cette victoire, le TO prend la tête du championnat en attendant les rencontres des Broncos et des Rovers, prévues demain.
Feuille de match
Toulouse Olympique – 38
Essais : Maurel (2), Curran, Kheirallah, Marguerite, Ader et Marcon
Transformations : Kheirallah (5/7)
Halifax – 6
Essais : Moore
Transformations : Tyrer (1/1)
et leur jeu brillant et enthousiaste pratiqué ! Aux catalans de s’y référer s’ils ne veulent pas mourir !
Heureusement, qu’il y a le Toulouse Olympique XIII pour sauver l’honneur du Rugby à XIII Français .