Championship 2018 : Le groupe du Toulouse Olympique dévoilé
Après la conférence de presse organisée par le club, le Toulouse Olympique XIII a dévoilé son effectif pour le Championship 2018. Un groupe stable pour jouer les premiers rôles.
Avec peu de départs et peu d’arrivées, Toulouse continue dans la stabilité avec pour objectif le Top 2. Le coach Sylvain Houles a voulu se fixer des objectifs élevés afin de tirer le groupe vers le haut. L’objectif affiché est clairement de disputer le Middle 8 et d’exister dans cette poule d’accession à la Super League. Pour cela, Toulouse comptera sur ses mondialistes et ses nouveaux visages qui devront amener leur expérience.
Derrière, le poste semble promis à Mark Kheirallah, auteur d’une superbe Coupe du monde avec les Bleus, il est une pièce essentielle pour les Toulousains. Minga parti, il y a une place à l’aile qui se libère. Marcon pourrait en profiter lui qui a joué bon nombre de matchs en League One l’an passé. Maurel sera toujours présent sur son côté et on l’espère toujours aussi prolifique que la saison passée. Au centre, Ader et Marguerite continueront à faire la paire. La charnière s’est renforcée avec l’arrivée du mondialiste William Barthau. Avec Robin et Ford, le TO semble armé notamment en cas de blessure comme la saison passée. Le trio Planas, Curran et Bentley, solide, sera encore présent et postulera aux postes de 2ème et 3ème ligne. A leur côté, Mika sera aussi un sérieux candidat. Devant, Toulouse a recruté du lourd pour renforcer un pack déjà bien garni. Ainsi, Boyer et Canet sont rejoints par Rapira et Pettybourne, deux recrues d’expérience. Rapira devra cependant patienter pour effectuer ses débuts à cause d’un blessure en préparation. Mais à ces 4 il faut rajouter les jeunes Puech et Sangare mais aussi Hepi, qui ont déjà l’expérience du Championship avec des matchs disputés la saison passée. Toulouse comptera cette saison trois talonneurs, Marion avec son numéro 9 devrait débuter titulaire, mais sa polyvalence peut l’amener en 3ème ligne. Bouzinac et Kriouache sont les autres options à ce poste.
Malgré un effectif qui peut paraître un peu court, Toulouse garde des ambitions très élevées. D’autant plus que des jeunes comme Joseph Therond, Pierre-Jean Lima, Mathieu Jussaume ou encore Pierre Fourquet semblent promis à un bel avenir. Pour atteindre les objectifs il faudra donc terminer dans les 4 premiers et écarter certains concurrents tels que Leigh, Toronto, Londres ou même Halifax. Nouveauté cette saison, Toulouse aura l’honneur d’ouvrir le Magic Week-end, d’ordinaire réservé aux équipes de Super League. Une saison qui s’annonce passionnante et dont nous attendons beaucoup.