Championnat de France de Rugby à 9
Avant le reprise officielle du championnat de France Elite 1, la FFR XIII a mis en place cette saison un tournoi de Rugby à 9 qui fera office de présaison pour les 10 clubs de championnat Elite. Un concept qui marche très bien en Nouvelle-Zélande lors du Auckland Nines et qui oppose les clubs de NRL.
C’est le samedi 18 novembre que la FFR XIII organisera le premier championnat de France de Rugby à 9 ou Nines et qui opposera les 10 clubs de l’élite française. L’ensemble des matchs auront lieu sur un seul et unique stade : Le Parc des Sports d’Avignon, nouvel antre du club local le SO Avignon XIII. Ce tournoi servira également de galop d’essai pour les équipes qui souhaitent voir à l’œuvre les nouvelles recrues.
Les équipes seront partagées en deux groupes de 5 équipes. Il y aura 4 matchs par équipe lors de cette première phase, le premier accédant directement aux demi-finales, le deuxième et troisième disputant un barrage d’accession à ces mêmes demies. Le vainqueur sera le premier champion de France de Rugby à 9 de l’histoire et nul doute que la motivation d’ajouter une ligne au palmarès motivera chaque participant.
Le groupe A sera composé du SO Avignon XIII, de l’AS Carcassonne, de Limoux XIII, du Toulouse Olympique XIII et de Palau XIII. Le groupe B verra s’affronter, le FC Lézignan XIII, Saint Gaudens, Villeneuve / Lot RL, Albi RL et Saint Estève XIII Catalan.
En ouverture de ce nouveau tournoi aura lieu le grand tournoi de Touch rugby dans le cadre du challenge Yacine Khattabi. Une journée qui se concluera par la grande soirée Bisons, soirée de présentation du Parc des Sports qui accueillera les matchs du SO Avignon cette saison.