Challenge Cup : zoom sur Whitehaven RLFC
Demain après-midi à Gilbert-Brutus, les Dragons Catalans reçoivent Whitehaven, une formation de League 1 fondée en 1948, pour une place en quarts de finale de la Coupe d’Angleterre.
Leur parcours 2018 en Challenge Cup
Whitehaven n’en est pas à son premier tour de chauffe dans cette compétition. En effet, ils ont démarré leur périple éliminatoire le 24 février dernier en sortant, difficilement (16-14), les London Skolars, autre formation de League 1 (3ème division).
Puis le 18 mars, Whitehaven éliminait 25-18, également à la maison, les Dewsbury Rams, une équipe de Championship cette fois (2ème division).
Enfin, c’était le 22 avril, ils infligeaient, encore à domicile, un cinglant 38-0 à un autre pensionnaire de Championship, les Rochdale Hornets.
Leur parcours 2018 en League 1
Après 8 rounds de disputés, Whitehaven est actuellement 6ème de son championnat, à égalité de points avec le 4ème, les Keighley Cougars, et à 4 petits points du leader, les Bradford Bulls.
Après un début de saison passable (2 défaites de rang), Whitehaven a enchaîné 5 victoires consécutives, série qui a pris fin dimanche dernier avec une défaite surprise 22-25 face aux North Wales Crusaders, 10ème, qui plus est à domicile. Avaient-ils déjà l’esprit à Perpignan ?
Leur coach
Il s’agit de Carl Forster, né à Saint Helens, ancien joueur de Swinton, St Helens et jusqu’en 2015 de Salford. Il rejoint Whitehaven fin 2016 et a été nommé entraîneur en chef à partir de la saison 2017, contrat qui court jusqu’à fin 2019.
Il est âgé de… 26 ans ! Et oui, notre ami Forster a la particularité d’être également joueur à part entière de son équipe, au poste de pilier essentiellement !
Le seul précédent
L’unique confrontation entre les 2 équipes remonte au mois de mai… 2007 ! Les Dragons, fraîchement arrivés en Super League, venaient s’imposer 24-14 en terre anglaise. On se souvient évidemment jusqu’où sont allés les Dracs cette année là…
Ainsi, si Whitehaven fait plutôt bonne figure dans sa division, c’est la première fois pour un tour de Cup qu’ils vont quitter leur base du Recreation Ground.
Cette visite britannique dans le sud de la France ne présente objectivement aucun réel danger pour les Dragons Catalans, qui devront respecter cette équipe du début à la fin, et ne pas reproduire les erreurs du tour précédent chez les York City Knights, formation de… League 1.
Jérémy Planques
Je pronostique un 56 à 10 pour les catalans.
Chapeau !