
César Rougé : « J’apprends tous les jours »
Nous avons rencontré César Rougé, demi de Saint-Estève XIII Catalan, qui revient sur le début de saison avec son nouveau club et évoque le choc face à Albi.
César, une large victoire face à Saint-Gaudens, quelle analyse fais-tu de votre match ?
Oui, une bonne victoire face à St-Gaudens ce week-end, elle nous met sur un bon chemin pour ce deuxième bloc avant la trêve de noël. Et c’est la récompense des deux semaines dures que nous avons passées sans jouer.
Plusieurs joueurs qui se sont entraînés avec les Dragons ont joué avec vous, que vous ont-ils apporté ?
Oui, nous avons eu les jeunes joueurs qui se sont entraînés avec les Dragons. Il leur faut du temps de jeu, ça nous fait du bien. Cela met de la bonne et saine concurrence aux entraînements et ça élève le niveau de l’équipe avec de l’enthousiasme et de l’énergie.
Plus globalement, comment juges-tu votre début de saison ?
Pour le moment nous sommes à deux victoires et deux défaites à Limoux et Carcassonne, deux grosses équipes de notre championnat. Nous avons récolté le bonus défensif mais ce n’est pas assez, nous voulons toujours mieux faire et ça s’est vu dès ce week-end contre St Gaudens.
À titre personnel, comment t’es-tu adapté à cette nouvelle équipe et à ce nouveau coach ?
Je me suis très bien adapté à l’équipe, composée de beaucoup de jeunes que je connaissais avec les rassemblements internationaux, et quelques plus anciens qui m’ont directement intégré comme si j’étais là depuis bien plus longtemps. Les coachs m’apportent beaucoup, c’est une philosophie différente de celle de Maxime Greseque l’an dernier qui m’a fait faire mes débuts. J’apprends tous les jours en faisant des extras avant les entraînements ou bien les matins. J’écoute leurs conseils et les met en pratique pour progresser.
Albi ce week-end, à quel match t’attends-tu ?
Je m’attends à un dur combat physique devant entre les deux packs. Il va falloir tenir ce bras de fer et compléter les chaînes pour mettre une pression sur leurs meneurs. Nous allons devoir sortir une meilleure partie que la semaine dernière et atteindre nos objectifs.