Cédric Sanchez : « Nous progressons petit à petit grâce à l’enthousiasme et l’envie des joueurs »
Cédric Sanchez, entraîneur de Belvèze Razès XIII, revient sur le début de saison de son équipe, évoque les problématiques liées à la jeunesse de son club mais aussi le niveau du championnat Fédérale.
Cédric, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Cédric Sanchez, 41 ans, entraîneur de Belvèze XIII depuis 2020 et la création du club.
Une victoire et trois défaites en quatre matchs, quelle analyse fais-tu de votre début de saison ?
Au tiers du championnat, notre bilan comptable n’est pas très élevé (3 défaites pour 1 victoire) mais l’important n’est pas là. L’important pour nous est au minimum de faire comme la saison passée (notre première vraie saison puisque la saison 2020/2021 a été interrompue à cause de la pandémie de Covid après seulement 1 match pour nous), d’assurer tous nos contrats, c’est à dire de ne pas avoir à déclarer forfait pour un match. Ce ne fût pas facile la saison dernière car nous avons attaqué des matchs à 13 voire 12 et même passé de long moment à 11 sur le terrain mais les garçons n’ont rien lâché.
Nous espérons rééditer cela cette saison tout en étant plus performant dans le jeu. Nous avons l’apport, lorsqu’il nous manque des joueurs pour compléter la feuille de match, de notre grand frère Pomas XIII puisque nous sommes leur réserve. C’est assez difficile pour nous jeune équipe avec très peu de vrais treizistes dans le groupe (beaucoup sont issus du XV, des footballeurs, voire néophyte) mais nous progressons petit à petit grâce à l’enthousiasme et l’envie des joueurs. Notre victoire sur le Baroudeur XIII Laurentin lors de notre dernier match a remis pas mal de baume au cœur à tout le club et récompense les efforts de chacun.
Il y a la Coupe de Fédérale qui va démarrer aussi, quelles sont vos ambitions dans les deux compétitions ?
Pas d’ambition spéciale si ce n’est de faire durer le plaisir.
En Coupe Falcou nous recevrons l’équipe de Cheval-Blanc, je n’ai pas d’écho sur cette équipe, mais elle s’avère être une bien belle équipe car elle est, à ce jour, toujours invaincue. Nous mettrons tout en œuvre pour franchir ce premier tour et ainsi de suite.
Pour le championnat, il faut voir combien d’équipes seront qualifiées et en quoi car je ne sais pas trop s’ils vont faire comme la saison dernière avec des phases finales différentes avec la Fédérale 1, Fédérale 2 et Challenge Dubarry (ce système était très bien dans la mesure où les petites équipes comme nous avaient la possibilité de goûter aux joies des éliminations directes et de faire durer le plaisir même en aillant gagné que très peu de matchs et de ne pas finir au mois de mars). Mais si nous avons la chance de pouvoir jouer des phases finales, nous le feront avec grand plaisir et jouerons notre carte à fond.
Comment trouves-tu le niveau du championnat de Fédérale ?
Le championnat de Fédérale est très intense et très relevé et ça augmente de saison en saison. J’ai moi-même déjà évolué en Fédérale, il y a de ça une dizaine d’années, et déjà c’était relevé mais là ça l’est encore plus. On y voit de belles actions mais aussi de très beaux plaquages.
Le seul regret est qu’il n’y ait pas assez d’équipes (seulement 3 poules cette saison contre 4 la saison dernière).
Qui est ton favori pour la victoire finale en Fédérale cette saison ?
Ne connaissant pas les autres équipes des autres poules, j’aurais un penchant pour le Val XIII (qui est toujours invaincu et que nous n’avons pas encore rencontré) et Toulouges qui est une équipe bien en place.
est-il possible de publier un article sur le rugby amateur?