
Ce qu’il faut retenir de l’interview de Bernard Guasch
Le président des Dragons Catalans, Bernard Guasch, s’est longuement confié à Bruno Onteniente, notre confrère de « L’Indépendant ». Que faut-il retenir de l’interview de l’homme fort des Dragons ?
L’arbitrage
Comme il le dit, la colère que l’on a vu sur les antennes de beIN SPORTS est retombée mais il insiste à nouveau sur le traitement réservé à son équipe qui selon lui leur a déjà coûté 4 points :
« On n’est qu’à deux points du huitième avec deux matchs que l’on devait gagner contre Saint-Helens et Wigan, les deux plus grosses équipes. Mais à cause de fautes d’arbitrage, on a perdu les deux et on nous a parlé de l’interprétation de l’arbitre sur les fautes. Ce qui me révolte, c’est que ça tombe toujours du mauvais côté. Les dés sont pipés. »
Une réaction pour marquer le coup
Bernard Guasch nous apprend que pour montrer son mécontentement :
« Aucun dirigeant ne montera à Castleford et peut-être à York. »
Le début de saison
Le président admet que le début de saison a été raté par son équipe et rejette la faute sur la préparation tronquée à cause de la Coupe du monde et la défaite lors du premier match à Widnes qui a laissé beaucoup de traces dans la tête des joueurs et qui a mis sur la touche Walsh et Langi. Il ajoute aussi qu’il va rencontrer la fédération pour éviter cela à l’avenir :
« Je rencontrerai Marc Palanques (le président de la FFR XIII) à son retour de congés avec Mathieu Khedimi et les responsables pour une stratégie sur 5 ans. On ne pourra pas, tous les ans, occulter une préparation sans 10-12 joueurs cadres des Dragons. On traîne ça comme un boulet. »
Steve McNamara
Le président a été clair, les joueurs ne trichent pas et lui font confiance donc le coach anglais est toujours l’homme de la situation.
Sam Tomkins et Matty Smith
Pour Matty Smith le président des Dragons déclare que le joueur veut jouer chez les Dragons mais que le problème vient du club, un jour ils sont d’accord, le lendemain ils ne le sont plus. Le président Guasch demande au club de donner une réponse ferme et définitive. Pour la venue de Sam Tomkins, s’il ne le dit pas mot à mot, le message est clair :
« Ce que je sais, c’est que le joueur et sa famille veulent venir à Perpignan et que nous le voulons. À partir de là, vous en tirez les conclusions que vous voulez. »
La nouvelle formule
Un réunion doit avoir lieu mi-mai avec tous les clubs qui pourront proposer leurs propres idées et solutions pour cette nouvelle formule, voilà ce que proposera l’homme fort des Dragons Catalans :
« Les Dragons vont proposer une formule à 14 clubs. Il faut s’inspirer de ce qui marche en Australie, avec 16 franchises et huit qualifiés. Et puis, si Toronto souhaite monter, c’est un atout majeur pour la compétition. En France, les Dragons ne peuvent pas tirer tous seuls le rugby à XIII. Si on doit voir Toulouse en Super League, à deux clubs on tirera plus vite le XIII français vers le haut. On créera également un derby, ça peut intéresser les télés et les partenaires. »
Retrouvez l’intégralité de l’interview dans le journal L’Indépendant.
Tu as resond
Bernard Guasch c’est du réalisme Catalan ! Sa proposition d’une franchise de 14 clubs paraît plausible, ce qui pourrait permettre un attelage : catalans + toulousains, plus confortable et crédible pour tirer vers le haut le char treiziste français et en imposer chez nos cousins anglais !
Moi, aussi je suis d’accord avec le Président des Dragons Catalans, Bernard Guasch concernant la nouvelle formule de la Super League, avec 14 franchises et huit qualifiés, et deux équipes françaises dans cette compétition permettra de tirer le Rugby à XIII Français vers le haut .
Entièrement d’accord avec Bernard .