
Carcassonne XIII crucifie Saint-Estève XIII Catalan en toute fin de match
Saint-Estève XIII Catalan a fait la course en tête toute la deuxième période mais s’incline 30 à 26 en fin de match.
Après une percée dévastatrice de Bastien Canet, Connor O’Beirne est au soutien et transmet à Thibault Franck qui marque sous les poteaux. C’est transformé par Morgan Escaré et Carcassonne XIII mène rapidement 0-6. Après un déboulé de Franco dans la défense carcassonnaise, Morgan Escaré sauve l’essai à 3 mètres de la ligne. Emir-Walid Bouregba est sanctionné pour une faute d’anti jeu par un carton jaune. Le jeu se développe et Ugo Tison sert parfaitement Bastien Scimone dans l’intervalle qui marque au pied des poteaux. C’est transformé et les deux équipes sont à égalité, 6 partout.
Alors que le jeu s’équilibre et que les deux équipes se rendent durement coup pour coup, Carcassonne installe son jeu dans les trente mètres catalans. Escaré cherche la sautée sur un 3 contre 1 dans les dix mètres de Saint-Estève XIII Catalan mais Parenti surgit et d’une interception part pointer sous les poteaux à la 34ème minute. C’est transformé par Samy Devoyon.
La réaction est immédiate pour Carcassonne qui revient 3 minutes après dans le camp des Catalans. Apres un moment d’incertitude, Morgan Escaré distille un coup de pied rasant parfaitement dosé dans l’en-but et c’est Thibault Franck qui est le plus prompt. C’est transformé par Morgan Escaré qui porte le score à 12-12. Ce sera le score à la mi-temps.
La remontada des Canaris
Comme en première mi-temps, Romain Franco est encore le détonateur et sur un exploit personnel, perce sur près de 60 mètres. Morgan Escaré le rattrape dans ses 10 mètres mais le tenu est joué rapidement par Romain Franco et Valentin Fernandez, en position de 9, sert idéalement Léo Laurent dans l’intervalle alors que la défense de Carcassonne se replaçait. C’est transformé par Samy Devoyon et le score est maintenant de 18-12.
Apres une pénalité de Samy Devoyon pour ralentissement du tenu qui a permis aux Catalans de mener 20-12, les locaux enfoncent l’accélérateur et ne laissent rien aux Carcassonnais. Parenti reçoit une sautée de Tison et s’approche à deux mètres de l’en-but. Le pensionnaire des U19 Valentin Fernandez feinte la passe derrière le tenu, efface Joe Drodrolagi et plonge dans l’en-but. Samy Devoyon transforme dans la foulée et porte le score des siens à 26-12.
Les Canaris relèvent la tête rapidement. Le coup d’envoi sort directement en touche et ils récupèrent le ballon dans les 20 mètres. Le jeu se développe, Corey Mulhall reçoit le ballon dans l’intervalle et part planter son essai sous les poteaux. Morgan Escaré transforme. Les Carcassonnais remettent la main sur le ballon et Bastien Canet, malgré quatre défenseurs, marque en puissance après une bonne course de Djibryl Dauliac. Morgan Escaré transforme dans la foulée et ramène les siens à deux points des Catalans, 26-24.
C’est une remontada des Canaris qui en 10 minutes rattrapent un retard de 14 points. Dans ses 40 mètres, Connor O’Beirne accélère et sert Morgan Escaré dans l’intervalle. L’arrière de l’équipe de France fait parler sa vitesse et part seul vers l’en-but. Il transforme son essai et porte le score du match à 26-30. C’est le score final et les Canaris s’imposent au terme d’une folle remontée en fin de match.
Je ne suis pas dans les secrets des dieux mais je me demande ce que fait Morgan Escaré en Elite 1. Il avait encore sa place en Championship voire en Super League. Je l’aurai bien vu au TO. Dommage.