Carcassonne vs Villefranche : le champion facile face au promu
Pour cette première journée de Super XIII, le champion en titre Carcassonne recevait le promu Villefranche.
L’affrontement parait un peu inégal sur le papier mais ce sera l’occasion pour Villefranche de se mesurer directement au haut du tableau. À noter que Clément Herrero, malade, ne jouera finalement pas.
Carcassonne impose son rythme
Première bonne nouvelle pour Villefranche, ils jouent avec le vent dans le dos. Deuxième bonne nouvelle, ils obtiennent la première pénalité du match. Première mauvaise nouvelle, ils commettent une faute de main alors qu’ils étaient dans les 20 mètres de Carcassonne.
Après 5 minutes, le match est équilibré. Morgan Andral, le talonneur des Loups n’est pas loin de trouver une 40/20 mais Morgan Escaré est vigilant et adroit. Les talonneurs se mettent en vue puisque c’est Nolan Lopez-Buttignol qui perce dans la foulée. La défense est déstabilisée. Carcassonne met quelques tenus à trouver la faille et c’est finalement Lopez-Buttignol qui conclut l’action qu’il avait initié, 6-0.
Pas le temps de souffler. Sur le coup d’envoi, Lucas Albert trouve Escamilla sur son aile qui arrive face à l’arrière et rend à son demi qui marque. 10-0 après 11 minutes de jeu. Après quelques fautes, Carcassonne continue tout de même de dominer. Félix Aubry, le jeune pilier marque en force au ras du tenu, 16-0.
Une faute de Morgan Escaré donne un bon ballon à Villefranche. Les Loups obtiennent une pénalité sur le cinquième et marquent sur la chaine suivante par Alexandre Roux. 16-6. Si la bataille du milieu et la défense est compliqué pour les Aveyronnais, ils prouvent qu’en attaque dans le camp adverse, ils ont les moyens d’aller marquer des essais.
Les Aigles réagissent immédiatement avec la spéciale Albert qui sert Escaré intérieur qui perce et joue son deux contre un face à l’arrière. Lucas Albert inscrit son deuxième essai et sa 3ème transformation, 22-6. La connexion Albert-Escaré continue. Cette fois-ci en sortie de mêlée, le demi carcassonnais trouve son arrière qui élimine son défenseur pour marquer, 28-6.
Carcassonne enfonce le clou pendant 20 minutes
Grosse pression de Carcassonne dès l’entame de jeu avec le vent dans le dos. Pénalité, renvoi sous les poteaux auront presque raison des aveyronnais. Gambaro finit dans l’en-but mais sur le dos puis fait une faute de main. Mais il faut maintenant sortir de son camp pour Villefranche. C’est sur la chaine suivante que Djibryl Dauliac trouvera le chemin de l’essai en force et en solo, 34-6.
À la 50ème minute, attaque classique côté gauche, Escaré trouve Alexis Escamilla d’une passe sautée pour le 7ème essai du jour pour les audois, 40-6.
Ça marque toutes les 5 minutes pour Carcassonne dans cette deuxième période. Le doublé pour Dauliac en force encore, bien servi par Lucas Albert, 46-6. On aura attendu que 3 minutes cette fois. Les Jaune et Noir attaquent depuis leurs 20 mètres. Escamilla déborde et retrouve Escaré qui score, 52-6.
La fatigue se fait ressentir des deux côtés et les fautes s’enchainent à partir de la 60ème minute. Rien ne sera marqué et le score final est donc de 52 à 6. Lucas Albert est élu homme du match avec 2 essais, 2 passes décisives et 7 transformations.
Villefranche aura pu constater sur le terrain, le travail qui leur reste à faire pour combler l’écart d’ici la fin de la saison. Les quelques recrues étrangères qui ne devraient pas tarder à arriver vont fortement aider.
On se demande si la Fédération ne voulait pas dégouter le promu d’être monté en super 13. Il auraient pu choisir une un autre adversaire pour débuter !!!!!!!!
NUL NUL NUL NUL NUL ………………………………..
Surtout que les « petites » equipes sont tres tributaires des étrangers… dont beaucoup ne sont pas encore arrivés.