Carcassonne vainqueur du duel du weekend face à Saint-Estève XIII Catalan
Saint-Estève XIII Catalan aura tenu 60 minutes, mais l’ogre carcassonnais a pris les devants dans les vingt dernières minutes afin de s’imposer 20-40.
Dans ce duel de haut de tableau entre Saint-Estève XIII Catalan (2ème) et Carcassonne (1er), le public treiziste était de sortie. Et il a été servi avec une magnifique affiche.
Dès le coup d’envoi, l’engagement des deux cotés est bel et bien présent. Le champion de France en titre en perd ses nerfs, avec de nombreuses fautes.
Suite à une faute sur une mêlée, l’ouvreur catalan, Bruno Castany, ouvre le score sur une pénalité, (8′ 2-0). Ensuite, c’est Edenn Rogers-Smith qui se met à la faute avec un plaquage dangereux, qui donne lieu à une échauffourée entre les deux équipes, qui montrent bien à quel point ce duel est important pour les acteurs du jour. Le pilier carcassonnais est sanctionné d’un carton jaune, mais afin de calmer le jeu, Bruno Castany est aussi prié de sortir dix minutes. Et ce sont les Catalans qui en profitent pour ajouter deux points, avec Guillermo Aispuro-Bichet qui remplace Castany durant sa sortie, (14′ 4-0). Quelques minutes plus tard, la même faute a lieu avec la même conclusion, pour le même buteur, (21′ 6-0).
L’ailier catalan Tanguy Zenon perd le contrôle de la balle sur un tenu, et les Jaune et Noir jouent une belle forme de jeu côté gauche, que concrétise Alexis Escamilla, (24′ 6-6). Les Catalans vont alors ensuite dans le camp adverse, et les poussent à donner un renvoi sous les poteaux. Et suite à ça, Guillermo Aispuro-Bichet se défait du plaquage de Morgan Escaré en un contre un afin de marquer son premier essai du match, (30′ 10-6).
Le chassé-croisé entre les deux équipes débute alors, avec Carcassonne qui répond à Saint-Estève XIII Catalan. Suite à un cinquième tenu mal géré au début, Lucas Albert montre tout son talent. Sur un coup d’œil rapide, il voit que son ailier Georgy Gambaro est seul, et lui distille une merveille de passe au pied, (33′ 10-10). Et pour terminer ces quarante minutes de haut vol, c’est une nouvelle fois ce diable de Guillermo Aispuro-Bichet sur un exploit individuel qui donne l’avantage aux siens avant la pause, (36′ 14-10).
Carcassonne accélère en fin de match
Durant le premier quart d’heure du second acte, les acteurs du match s’emploient, en prenant en compte que la bascule du match peut être rapide. Carcassonne arrive à déborder la défense catalane, mais un retour incroyable de Bruno Castany empêche Alexis Escamillla de marquer son doublé. Mais ce ne sera que chose remise. En effet, Maika Serulevu casse toute la défense catalane, et prouve qu’il est clairement un des meilleurs joueurs du championnat, (60′ 14-16).
Et quelques petites minutes plus tard, Carcassonne prouve son expérience des grands matchs. Sur un petit côté joué par Alexis Albérola, Morgan Escaré perce, et offre cette fois le doublé au capitaine Alexis Escamilla, (62′ 14-22). Le champion de France en titre va beaucoup trop vite, Escaré perce une nouvelle fois, et Yacine Ben Abdeslem prend un carton jaune pour une faute d’antijeu en ralentissant trop le tenu.
Et c’est au tour de Bastien Canet de franchir le milieu de la défense catalane afin d’aggraver le score, (71′ 14-28). Et ce n’est pas fini, les Carcassonnais lancent une action de leurs quarante mètres, que conclut Alexis Albérola, toujours dans les bons coups, (14-34). Sur le coup d’envoi, les Canaris continuent tambour battant, et Drodrolagi en position d’ailier, s’en va alourdir encore plus le score, (77′ 14-40). Et pour terminer le match, sur une interception, Léo Darrelatour montre sa pointe de vitesse, (20-40).
C’est terminé, après un match très agréable, Carcassonne s’impose 20-40 sur la pelouse de Saint-Estève XIII Catalan et reste invaincu.