
Carcassonne fait le job à Saint-Gaudens
Carcassonne s’est imposé à Saint-Gaudens 6 à 24 et prend provisoirement la tête de l’Elite 1, en ouverture de cette 13ème journée.
Saint-Gaudens frappe d’entrée dans ce match après une faute carcassonnaise dès la réception du coup d’envoi. 2-0 alors que l’on joue la première minute. Après une demi-heure équilibrée, c’est Carcassonne qui trouve la faille le premier. Après un tenu dans les 20 mètres de St-Gaudens, Connor O’Beirne sert Maika Serulevu lancé dans l’intervalle. Le deuxième ligne carcassonnais va marquer sous les poteaux. Clément Herrero transforme et porte le score à 2-6 à la 30ème minute.
Le premier essai de Carcassonne libère les Jaune et Noir qui, sur la chaîne suivant le premier essai, accélèrent. Après une passe sautée, Clément Soubeyras perce sur son aile, fixe l’arrière haut-garonnais et sert parfaitement Maika Serulevu au soutien qui y va de son doublé. Clément Herrero transforme dans la foulée. 2-12 pour les Canaris.
Bis repetita pour les Audois. Djibryl Dauliac est plaqué dans l’en-but. Le tenu est effectué et la passe arrive dans les bras du demi australien Connor O’Beirne, qui comme pour le premier essai, sert Maika Serulevu à hauteur dans l’intervalle. Le deuxième ligne fidjien punit pour la troisième fois consécutive la défense saint-gaudinoise. L’essai est transformé par Clément Herrero, 2-18 à une minute de la fin de ce premier acte.
Après 30 minutes équilibrées et les 10 dernières à la faveur de Carcassonne, M. Lannes renvoie les équipes aux vestiaires sur le score de 2 à 18.
Les Canaris enfoncent le clou
Les Carcassonnais sont les premiers à scorer au retour des vestiaires. Les Jaune et Noir se montrent dangereux dans le camp des Ours. L’ouvreur australien Connor O’Beirne accélère et sert parfaitement dans l’intervalle son arrière Morgan Escaré qui élimine d’un crochet Guillaume Gorka. L’arrière de Carcassonne inscrit son 11ème essai cette saison et permet désormais aux Canaris de mener 2-24 après la transformation de Clément Herrero.
Il faut attendre la 64ème minute pour voir les locaux franchir la ligne d’en-but. Après une charge surpuissante de l’ancien pilier du TO XIII Mitch Garbutt, le jeu se développe sur le côté gauche du terrain. Guillaume Gorka envoie une longue passe sur son ailier Melvin Quiroga lancé sur son aile qui marque par un plongeon acrobatique. Thomas Lucas ne transforme pas, 6-24.
Malgré un dernier quart d’heure à l’avantage de St-Gaudens, le score n’évoluera plus. C’est Carcassonne qui s’impose au stade Jules Ribet, 6-24.