
Bilan NRL 2018 #7 : St George Illawarra Dragons, rien ne sert de courir…
Treize Mondial poursuit son bilan de la saison des clubs de NRL. Aujourd’hui au tour des St George Illawarra Dragons.
Bilan comptable
15 victoires, 9 défaites, 519 points marqués, 472 points encaissés, 7ème place au classement.
Une 7ème place décevante quand on voit le superbe début de saison. Ultra dominateurs, dans le top 3 jusqu’au 20ème round, les Dragons n’ont pas résisté aux blessures. Victimes de leur succès, avec 5 joueurs sélectionnés pour les State of Origin, les blessés se sont accumulés, et celle de Gareth Widdop, incontestablement le meilleur joueur du début de championnat, fut celle de trop. La charnière toute neuve avec Ben Hunt a fait des merveilles et le pack, emmené par un James Graham toujours aussi dur et un Tariq Sims apaisé, a malmené ses adversaires. Mais Adam Reynolds et ses trois drops sont passés par là pour renvoyer les Dragons à la maison un peu plus tôt que prévu.
Le Top : Gareth Widdop
Ils ont été nombreux à avoir brillé cette saison, McInnes au talon, Dufty à l’arrière, Tariq Sims devant, mais quand on voit comment les résultats ont chuté quand Widdop s’est blessé, on comprend toute l’importance de l’international anglais, tant dans la gestion que dans la créativité. Nul doute qu’avec lui, les Dragons auraient franchi l’obstacle Rabbitohs, peut-être aurait-il dû faire une Cronk et jouer « sur une épaule », mais c’est le genre de choses qu’on ne fait qu’en finale.
Le flop : Paul McGregor
J’aurais pu taper sur Ben Hunt, mais je me suis lassé. McGregor et les Dragons avaient échoué par deux fois aux portes du Top 8, à cause de fins de saisons catastrophiques. Rebelote cette année, heureusement le début fut tellement bon, qu’ils ont réussi à terminer 7ème quand même, mais le problème de gestion des derniers matchs reste présent. De plus, il continue de voir le bon côté des choses et de communiquer sur la bonne entame de ses joueurs et le fait qu’ils sont passés très près de la qualification face à South Sydney. Je suis plutôt adepte de la méthode Coué mais lorsque le même problème se reproduit 3 années de suite, il faut peut-être en changer, de méthode … ou de coach, c’est à la mode.
Le moment de l’année
Note de la saison : 7/10
Ça se finit mal mais les qualités individuelles et collectives ont sauté aux yeux de tous. Les Dragons ont été une équipe à la fois très agréable à voir jouer et efficace. Les blessures et le manque de « clutchitude » (être présent dans les moments chauds), ont plombé le résultat final de St George Illawarra, un bilan donc mitigé.
Qu’attendre pour 2019 ?
La même chose mais en mieux SVP. Pas de changement dans l’effectif, si ce n’est le remplacement de Leeson Ah Mau (départ aux Warriors) par Korbin Sims (en provenance des Broncos), qui rejoint son frère. Une équipe stable donc, qui a montré tout son potentiel et qui n’a qu’une chose à faire en 2019, ne pas s’écrouler quand la pression monte. Souhaitons-leur un Top 4.
Julien Castagnet