
Ben Hunt revoit la vie en rose
Le demi de mêlée des St George Illawarra Dragons Ben Hunt a connu une passe difficile ces derniers temps. Très affecté par des insultes répétées sur les réseaux sociaux, le joueur a pris une courageuse initiative.
Sous le feu des critiques lors de la fin de saison régulière chaotique des Dragons, et « cible facile » des internautes depuis son en-avant lors de la Grande Finale 2015, Ben Hunt a été l’objet de nombreux « trolls » sur internet qui l’insultaient régulièrement. Ces insultes ont aussi eu un impact négatif la vie personnelle du joueur, à tel point que sa femme Bridget a pris la parole publiquement pour dénoncer le « méprisable harcèlement » dont son mari était victime.
Face à cette situation compliquée, le joueur a pris la courageuse et malheureusement trop rare décision d’aller consulter un spécialiste, le psychologue du sport Jeff Bond (aucun lien avec 007). Et ce dernier qui travaille régulièrement avec des clubs de AFL et NRL en a profité pour donner quelques conseils d’utilisation des réseaux sociaux… Et c’est plutôt radical !
Le conseil que je donne toujours à mes clients est de quitter les réseaux sociaux. Pourquoi vous déranger ? Vous devez être votre propre juge, et ne pas laisser ce rôle à « Joe le pilier de bar » qui a une pinte dans sa main, et juste par ce qu’il pense que vous êtes un idiot va se jeter sur les réseaux sociaux pour le dire. Sérieusement, c’est ridicule.
Dans la suite de sa tribune au Sydney Morning Herald, Jeff Bond a aussi appeler la NRL à mieux former ses joueurs à l’utilisation des réseaux sociaux et à faire davantage de prévention sur l’impact que peuvent avoir les réseaux sociaux sur la vie de leurs joueurs :
L’une des meilleures approches pour éviter l’impact négatif des réseaux sociaux est de faire du travail de prévention en amont et de ne pas attendre que quelque chose de mal arrive. Il s’agit de construire chez les joueurs une bonne estime de soi et avec ça, viendra la résistance à ce genre de choses.
De son côté, Ben Hunt a appliqué les conseils de Jeff Bond en quittant les réseaux sociaux. Il a aussi appelé les autres joueurs qui gardent leur mal-être pour eux à ne pas hésiter à aller consulter comme il l’a fait. Cette affaire devrait aussi nous inciter à nous remettre en question nous, simples spectateurs et utilisateurs des réseaux sociaux. Tout aussi riches, célèbres et fort qu’ils soient, Ben Hunt et les autres joueurs sont avant tout des hommes, qui ont leurs faiblesses comme nous… Ça devrait inciter certains « supporters » un peu trop passionnés à revoir leur utilisation d’Internet et à se souvenir que les mots peuvent aussi faire mal…
Idriss Ahamada