Bastien Escamilla : « Je ne me voyais pas partir »
Nous avons rencontré Bastien Escamilla, deuxième ligne de Carcassonne, pour parler de son avenir, de la situation de son club et de l’équipe de France.
Bastien, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bastien Escamilla, j’ai 25 ans, je viens de Carcassonne et je suis le capitaine de l’ASC XIII.
Tu es dans la liste des 28 joueurs appelés en équipe de France pour un stage le 4 septembre, une première satisfaction pour toi ?
Vous m’apprenez cette sélection. Bien sûr, c’est une très grande satisfaction. C’est une des premières années où je continue de m’entraîner comme ça pendant l’été. Et le fait de pas être professionnel et d’avoir un travail à côté ne facilite pas les choses. Aujourd’hui j’apprends que je suis à un stage de l’équipe de France, j’espère que je pourrai répondre présent justement à cause du travail.
On imagine que les matchs de cet automne font partie de tes objectifs ?
Évidemment ! Quel joueur qui aime son sport n’a pas envie de jouer pour son pays ? L’équipe de France a toujours été un objectif, depuis les sélections U16 cela reste un objectif chaque année.
On connaît la situation de l’ASC, es-tu confiant pour voir le club au départ du championnat Elite 1 cette saison ?
Oui, c’est maintenant sûr, il y aura bien Carcassonne dans le championnat cette année. La nouvelle structure associative vient d’être créée. C’est plus pressant maintenant pour l’équipe des Juniors et des Féminines qui commencent la saison avant nous.
Personnellement, où en es-tu ? Est-ce que tu veux continuer avec l’ASC ou as-tu d’autres contacts ?
Oui j’ai eu d’autres contacts, mais j’ai répondu à tous la même chose. J’attendais de savoir où en était le club pour prendre une décision. Plusieurs joueurs sont partis et beaucoup arrêtent. Je ne me voyais partir et laisser le club comme ça. Je serai bien à Carcassonne cette saison. Et que personne ne pense que ça va être une année de transition, ça sera dur certes mais le groupe qui sera là, jouera comme les autres clubs, un titre !
Est-ce que le Championship ou la Super League font partie de tes objectifs ?
Bien sûr que ça reste un objectif, mais je vais sur mes 26 ans maintenant et j’ai ma vie professionnelle sur Carcassonne. J’aurais peut-être du le tenter avant.
Les Dragons Catalans qui remportent la Cup, qu’est-ce que cela t’inspire ?
Les Dragons Catalans ont toujours été la vitrine du rugby à XIII en France. J’espère que grâce à ça les autres nations nous considéreront autrement maintenant. Ce qu’ils ont accompli est vraiment extraordinaire.
Tous les treizistes étaient au stade ou devant leurs écrans. Bravo à tous les joueurs, staff, dirigeants et toutes les petites mains du club et merci à eux !
Si je te donnais la possibilité de passer 30 minutes avec le sportif de ton choix, qui choisirais-tu et pourquoi ?
Difficile, mais à en choisir un, je dirais Mohamed Ali. Pour son charisme, son humilité, son esprit ! C’est vraiment une légende du sport. Peu importe l’âge que l’on a, tout le monde connaît Mohamed Ali !