
Bastien Canet : « Personne ne veut être à notre place, mais nous nous sommes très heureux et fiers d’y être »
À quelques jours de la Coupe du monde à 9, nous avons rencontré Bastien Canet, avant de l’équipe de France, qui évoque cette belle compétition et plus globalement la tournée en Australie.
Bastien, quels sentiments dominent avant de disputer une Coupe du monde à 9 ?
Je suis fier, fier de représenter mon pays lors d’une Coupe du monde. Il me tarde que ça commence, il y a un groupe jeune, on va prendre beaucoup de plaisir à jouer cette compétition ensemble.
Que connais-tu du rugby à 9 ?
Je ne connais pas grand chose au 9, à part que c’est dur physiquement et qu’il y a quelques règles qui changent comme le nombre de tenues etc. Ça va être très enrichissant, on va voir autre chose et je suis certain que tous les joueurs qui vont participer à ces matchs vont acquérir une expérience qui aidera par la suite.
Plus globalement quels objectifs pour le groupe France sur cette tournée australienne ?
L’objectif du coach est de créer un groupe pour la Coupe du monde à XIII qui arrive. On va donner le meilleur de nous même sur le terrain pour faire de bons résultats mais surtout prendre du plaisir à jouer ensemble !
L’Australie U23 a sorti l’armada, une source de motivation supplémentaire pour toi ?
Je vois que des noms sur une liste, à part 2-3 joueurs je ne connais personne, je ne suis pas la NRL. Mais c’est sur que c’est une motivation de jouer contre les meilleurs joueurs de notre discipline. Ça va être dur mais le sport que l’on pratique est dur et je préfère prendre des coups et me faire mal contre eux que contre une autre équipe ! Mais ce qui me motive le plus c’est de voir les commentaires des pseudos supporters treizistes français sur votre article de la liste australienne ! Personne ne veut être à notre place, mais nous on est très heureux et fier d’y être…
Moi, j’espère que nos joueurs du XIII de France feront une belle Coupe du Monde de Rugby à IX, et une belle tournée face aux Kangaroos Australiens ! ….
Allez Bastien et les autres ! Parlez -leur de Carcassonne .
C’est en effet une grande fierté de représenter l’équipe de France. Il est plein de fougue et c’est tout à son honneur.
Ensuite, ce n’est pas être pseudo supporter que d’être réaliste. Un monde sépare cette EDF (sans les meilleurs) et cette Australie U23. Bastien devrait prendre un peu de temps pour regarder les hommes au dessus des noms. Ce n’est jamais mauvais pour la culture de regarder ce qui se fait de mieux (Comment d’ailleurs peut-on ne pas le faire lorsque l’on vise le haut niveau?) et il n’aura peut-être pas beaucoup le temps de le faire downunder.
Superbe commentaires de Bastien Canet . Un bel état d’esprit !