Barthau, Canet et Kheirallah : les hommes clés du Toulouse Olympique
A quelques heures des deux chocs, déplacement à Londres vendredi et réception de Toronto lundi, qui attendent le Toulouse Olympique, la rédaction a décidé de mettre en avant trois joueurs clés qui contribuent au bon début de saison de l’équipe. Le choix n’a pas été évident car si le TO réalise une si bonne entame, il le doit à bien plus que trois joueurs.
William Barthau, le métronome
William est revenu en France et on peut dire que son retour est réussi. Après une belle expérience à Londres avec qui il a disputé le Middle 8 l’an passé, son retour en France était acté. Courtisé par les deux clubs phares français, il a choisi le projet de montée toulousaine plutôt que la Super League et les Dragons Catalans. A 28 ans, il est venu renforcer les demis, postes qui ont handicapé les Toulousains la saison dernière. William forme avec Stan Robin et Jono Ford un trio redoutable et performant peut importe qui joue. Déjà auteur de bons nombres d’essais, dont celui qui a lancé la saison, il fait également marquer ses co-équipiers avec ses passes décisives. Il sera attendu ce week-end avec les confrontations face à Londres et Toronto où il devra amener son expérience des grands rendez-vous. Une saison charnière pour lui qui pourrait retrouver la saison prochaine la Super League par la grande porte avec le maillot du TO.
Bastien Canet, le franchisseur
Le jeune pilier toulousain s’affirme comme un titulaire indiscutable depuis le début de la saison. Âgé de 24 ans, Bastien, formé au club de Val de Dagne XIII, puis passé par l’AS Carcassonne, est arrivé au TO en 2015, participant à la montée en Championship et à la belle saison dernière. Solide (1m86 et 104kg), il apporte également toute son énergie et sa hargne au collectif bleu et blanc. Depuis le début de saison, il a d’ailleurs franchi plusieurs fois la ligne d’en-but, participant offensivement à l’excellent début de saison de son équipe. Plusieurs fois proche de l’équipe de France, il n’a pas participé à la dernière Coupe du monde à l’inverse de son coéquipier en première ligne Clément Boyer. Mais il fait partie des espoirs au poste pour les échéances à venir. Il sera un atout de poids pour les prochaines rencontres face aux London Broncos et ses puissants avants Bienek et Ioane, et face à Toronto et à l’expérimenté Sims. Cette saison, au contact de Sam Rapira et Eddy Pettybourne, il pourrait franchir un cap supplémentaire et pourquoi pas aller voir plus haut, si possible avec Toulouse.
Mark Kheirallah, le sniper
L’Australien Mark Kheirallah est un des plus anciens au club. Arrivé en 2012, il a tout connu avec Toulouse : Elite 1, League One et Championship. Arrière ultra spectaculaire, il a d’ailleurs franchi la barre des 100 essais (101) avec le TO et n’est qu’à quelques encablures du record historique du club (103), qu’il battra certainement très vite. Son instinct et sa vitesse en font un attaquant redoutable, ce qui lui vaut son surnom de « Killer ». Il s’est bien adapté à la vie française au point d’être selectionné avec le squad des Bleus pour la Coupe du monde 2017. Auteur d’un essai face à l’Australie, son pays de naissance, il a bluffé et démontré ses ambitions. Régulièrement courtisé par des clubs de Super League, le joueur de 28 ans est resté fidèle au club toulousain qu’il espère mener au plus haut niveau européen. Pour cela, le TO aura bien besoin de ses essais mais aussi de son jeu au pied, lui qui est le buteur maison.
🎁 De nombreuses places pour le match du TO face à Toronto sont à gagner sur notre page Facebook et sur notre compte Instagram.