
Baptiste Fabre : « Aller le plus haut possible dans le XIII »
Après sa très belle prestation dimanche en finale de la Coupe de France U16 qui a permis à son équipe de remporter le trophée, rencontre avec Baptiste Fabre, demi d’ouverture d’Albi.
Baptiste, peux-tu te présenter en quelques mots ? A quel âge et comment as-tu commencé le rugby ?
Baptiste Fabre, j’ai 16 ans et je joue demi d’ouverture à Albi Rugby League. J’ai commencé le XIII à 4 ans car ma famille aime le rugby, mon père jouait beaucoup et j’allais le voir, ce qui m’a donné envie de jouer aussi.
Quel sentiment domine après cette finale gagnée ?
Une grande joie ! Mes entraîneurs et mon frère avaient déjà gagné la Coupe contre Lézignan et même s’il n’était pas avec moi dimanche au bord du terrain, je l’ai gagné pour lui.
Tu fais un énorme match, 29 des 37 points de ton équipe, Qu’est-ce que tu penses de ta prestation ?
C’est une prestation normale, je n’étais pas seul sur le terrain et le plus important c’est la victoire au bout et le titre pour toute l’équipe. Mais c’est vrai qu’à titre personnel il n’y a pas grand chose à jeter sur mon match.

Essai de Baptiste Fabre en finale de la Coupe de France U16 contre Lézignan © Sand.Rugby13
Il reste la demi-finale du championnat de France, quelle sera la clé pour battre le XIII Catalan ?
Il faut que l’on refasse le même match que contre Lézignan et cela devrait être suffisant pour se qualifier pour la finale.
Est-ce que tu as un modèle à ton poste ?
Oui, Richie Myler car nous avons un peu le même style de jeu. Il a un bon jeu au pied et une bonne vision du jeu. Je regarde beaucoup de ses vidéos pour apprendre et cela me permet de progresser et d’être performant sur le terrain.
À plus long terme quels sont tes objectifs dans le XIII ?
Aller le plus haut possible, c’est à dire en Super League ou en NRL. Les équipes qui me font rêver c’est St Helens et Leeds en Super League et le Storm ou les Rabbitohs en NRL.
Thomas Fabre, junior à Albi et grand frère de Baptiste :
« Baptiste c’est le petit de la famille qui suit mes traces au niveau du rugby mais qui au final fait tout plus brillamment que moi et avec un an d’avance. Je gagne le trophée national en cadets lui il le fait en minimes, je gagne la Coupe de France en juniors, lui il le fait en cadets. Nous sommes aussi tous les deux passés par le pôle de Carcassonne… On ne se lâche jamais, notre relation est très fusionnelle et je pense que nos après-midi au stade payent aujourd’hui. C’est un frère un peu jaloux de par la compétitivité qui règne entre nous mais je suis très fier de lui et de ce qu’il fait tous les week-ends sur le terrain. »
La semaine prochaine interview du capitaine des pupilles de St Gaudens…
Merci pour l’info
Est-ce que les jeunes Fabre ont un lien de parenté avec mr Bernard Fabre un des plus grands 3/4 centre français qui porta très haut les couleurs de l’immense Racing des 1950-1960?
Non aucun lien de parenté