Baho U17 s’impose aux tirs au but et réalise le doublé
Dans une finale des plus indécises, c’est Baho qui remporte le titre de champion de France U17 et réalise le doublé cette saison.
Les 8 premières minutes sont rudes et les deux équipes se rentrent dedans gaiement. Mathis Dumont passe les deux premiers points du match après une pénalité dans les 20 mètres. Trois minutes plus tard, incursion catalane dans le camp de Baho et Mathis Frayssinous passe une pénalité. Score de parité, 2-2.
Les Geckos sont les premiers à franchir la ligne d’essai. Kéoni Galiano s’approche à un mètre mais échoue devant la ligne. Joan Fumado démarre derrière le tenu et marque sous les poteaux. Mathis Dumont transforme, 8-2.
Porté par une grosse première ligne, le XIII Catalan marque à son tour. Mathis Frayssinous donne un petit coup de pied dans le dos de la défense. Tom Poncelet est le plus prompt et plonge sur le ballon. Mathis Frayssinous transforme et ramène les siens à égalité, 8-8.
Les courses sont dures et les impacts ne faiblissent pas. On assiste à une finale très enjouée. Cependant, alors qu’il reste une minute, Baho profite d’une mêlée sur les 20 mètres catalans. Le jeu se développe sur le côté gauche de l’attaque et Mathis Dumont donne un coup de pied millimétré dans le coin de l’en-but. Kéoni Galiano est le premier sur ce ballon et marque acrobatiquement. La transformation ne passe pas, 12-8 à la mi-temps pour Baho.
Baho revient sur le gong
Il ne fallait pas s’attarder à la buvette, Baho marque dès l’entame alors que le jeu n’a repris que depuis 50 secondes. Joris Fernandez perce dans l’axe mais se fait rattraper à 15 mètres de l’en-but. Ça joue vite derrière et Enzo Castano reçoit le ballon, crochète, feinte la passe et marque sous les poteaux. Mathis Dumont transforme, 18-8.
Les Catalans investissent le camp de Baho aux alentours de la 45ème minute. Après deux tentatives avortées, la troisième est la bonne pour les hommes de Laurent Cazalet. Mathis Frayssinous fixe bien la défense adverse et sert Yann Doutres-Pedragosa lancé dans l’intervalle. La transformation ne passe pas, 18-12.
Le rythme ne faiblit pas, au contraire, il reste 20 minutes de jeu et les 26 joueurs haussent le ton. Sur la ligne médiane, les Catalans remontent le ballon de leur camp. Tom Poncelet d’une charge dévastatrice perce la défense dans l’axe. Le troisième ligne fait parler sa pointe de vitesse, personne ne le reverra. Mathis Frayssinous transforme et porte le score à 18-18. 5 minutes plus tard, les garçons de Laurent Cazalet prennent le score pour la première fois. Killian Buche est à la conclusion d’une bonne chaîne. En coin, Mathis Frayssinous se loupe, 18-22.
Les 10 dernières minutes sont insoutenables. Le XIII Catalan mène mais est acculé dans son camp et subit les assauts répétés des hommes de Gérard Dediés. La défense catalane tient bon. Cependant, les Geckos crucifient les Catalans par un ultime essai à 20 secondes de la fin. Le jeu se développe sur la gauche et Lenny Marc libère les siens en force, 22-22. Mathis Dumont échoue en coin et laisse les deux équipes sur ce score de parité. Cette finale se départagera aux tirs au but !
Le doublé des Geckos
Mathis Frayssinous s’avance et transforme. 1-0.
Hugo Banquet transforme également, 1-1.
Mickael Lallemand-Rabasse réussit aussi son tir au but, 2-1.
Pablo Moreta répond, 2-2.
Premier échec du côté XIII Catalan par Giovanni Descalzi-Ganthier, 2-2.
Lenny Marc donne l’avantage aux siens, 2-3.
Felix Gautier transforme à son tour, 3-3.
Premier échec de Baho, Joan Fumado se loupe, 3-3.
Nouvel échec du XIII Catalan, Théo Cerdan échoue, 3-3.
Mathis Dumont en héros passe le dernier tir au but, 4-3.
Les Geckos de Baho sont sacrés champions de France U17, 22-22 à la fin du match, 4-3 aux tirs aux buts.