Baho s’offre la Coupe de France U17 pour la deuxième fois consécutive
L’Académie des Geckos Catalans – Baho XIII a remporté la Coupe de France U17 après sa large victoire contre Albi, 38-4, au stade Gilbert Brutus.
Le début du match est à l’avantage des Albigeois qui imposent leur jeu et qui finissent par marquer. Quentin Raynal est à la conclusion d’un joli mouvement collectif sur le côté droit de l’attaque tarnaise. En coin, Aymeric Papailhau rate la transformation, 0-4. Sur le coup d’envoi, Albi perd le ballon et Baho bénéficie d’une mêlée dans les 20 mètres. Peu de temps après, Albi se met à la faute et Baho montre les poteaux. Cependant, les Geckos jouent le coup très intelligemment et Mathis Dumont feinte le coup de pied au but et le transforme en passe au pied pour son centre Keoni Galiano. Mathis Dumont loupe également la transformation.
Baho récidive à la 15ème minute. Le jeu se développe sur la droite de l’attaque catalane dans les 30 mètres. Mathis Dumont sert Lenny Marc tranchant à hauteur. Le centre part marquer en coin. Mathis Dumont transforme, 10-4. La paire Marc-Dumont fait des étincelles dans ce premier acte. Cinq minutes après son premier essai, Mathis Dumont sert à nouveau son centre qui se défait d’un puis de deux défenseurs pour partir marquer son doublé. Mathis Dumont continue face aux perches, 16-4.
Les débats s’équilibrent ensuite. Albi se montre de nouveau dangereux dans le camp de Baho mais manque de réalisme devant la ligne. Baho manque également de concrétiser sa domination avec un drop loupé de Mathis Dumont (33ème). M. Palacios renvoie les joueurs aux vestiaires sur le score de 16-4 pour les Geckos.
Les Geckos déroulent
Comme en première mi-temps, les premières minutes sont à l’avantage des Albigeois. Ils sont même tout proches de marquer par le biais de Thibault Diaz en force, mais le pilier commet un en-avant dans l’en-but et laisse passer sa chance de recoller au score. Il n’en fallait pas tant aux Catalans pour se remettre dans le sens du jeu. Peu de temps après, revoilà les Geckos dans le camp d’Albi. Pablo Maureta porte le ballon au plus près de la ligne, feinte la passe, et sert à l’intérieur Evan Pratllosa qui marque au pied des poteaux. Mathis Dumont transforme, 22-4.
Après avoir écopé d’un carton jaune pour une charge à l’épaule, Baho se retrouve acculé dans son camp et subit les assauts des Tarnais. Cependant, le manque de précision et de réalisme leur fait encore défaut et les Albigeois rendent le ballon. En face, les Catalans sont létaux. Mathis Dumont, très en vue cette après-midi, voit le mauvais placement de l’arrière albigeois. L’arrière donne un petit coup de pied par-dessus la défense qu’il récupère et d’un second petit coup de pied trouve Lenny Marc qui part inscrire son triplé. L’arrière transforme une nouvelle fois, 28-4 et il reste 10 minutes.
Les Tarnais pêchent physiquement et les Catalans ne baissent pas de régime. Après une chaîne de jeu bien construite dans leur camp, les hommes de Gérard Dedies trouvent l’espace sur le couloir gauche. Johan Iglesias perce le long de sa touche, fixe le dernier défenseur et sert Antoine Pratllosa à l’intérieur. La transformation ne passe pas. 32-4. Enfin, alors que la corne a retenti dans le stade Gilbert Brutus, les Catalans jouent leur dernière carte à fond. Suite à un tenu rapide de Lucas Neveu, Keoni Galiano démarre et marque en force. Mathis Dumont transforme et laisse exploser sa joie. M. Palacios siffle la fin du match et Baho s’impose 38-4 et remporte la Coupe de France U17.