Avignon tient sa première victoire à domicile face à Villefranche
Avignon s’impose à domicile pour la première fois de la saison, face au promu Villefranche. Victoire 22-12 des coéquipiers d’Olivier Arnaud.
Dans le premier match de cette nouvelle journée de Super XIII, il ne fallait pas s’attarder à la buvette. Avignon signe peut-être la réalisation la plus rapide de la saison. 46 secondes de jeu seulement et Baptiste Pourchi termine en dame.
Sur le coup d’envoi, Villefranche tombe le ballon et donne une première opportunité aux vauclusiens qui s’empressent de la convertir en première main derrière la mêlée. Olivier Arnaud transforme, 6-0.
Sauf que sur l’action suivante, les Loups accélèrent et prennent de vitesse leurs adversaires. Mathieu Pallares attaque la ligne de défense et parvient à intercaler Matthieu Bassin dans son couloir. L’ancien international à 7 prolonge au pied et Jordan Kempnich marque. La transformation ne passe pas, 6-4.
Dans la foulée, Pierre Carivenc ajoute 2 points avant que les esprits s’échauffent et que M. Drizza sévisse. Double ration de cartons jaunes pour Dredin Sorensen et Olivier Arnaud pour un petit échange d’amabilité. Villefranche se perd dans de la mauvaise agressivité et Hugh Segder rejoint son centre pour 10 minutes sur le banc.
À 11 contre 12 pendant quelques minutes, Villefranche subit une nouvelle fois la vitesse d’Avignon. Cette fois-ci, c’est Louis Carré qui profite de la supériorité numérique pour marquer côté gauche. La transformation ne passe pas, 10-6.
Les débats s’équilibrent dans la deuxième partie de la première mi-temps. Les Aveyronnais font les efforts pour tenter de revenir au score mais quelques maladresses ballons en main et une défense féroce du SOA les empêche d’égaliser. 10-6 à la corne.
Pourchi on fire !
Au retour des vestiaires, au tour d’Avignon d’écoper d’un nouveau carton jaune. Alexis Lys se rend coupable d’un plaquage dangereux et laisse ses coéquipiers à 12 contre 13. Et pourtant, en infériorité numérique, les locaux parviennent à marquer de nouveau et à creuser l’écart. Alerte sous un petit coup de pied de son capitaine, Baptiste Pourchi est le plus prompt sur le ballon et signe un doublé. 16-6.
Mais alors qu’on rentre dans le dernier quart d’heure, Villefranche remet la marche avant. Bien servi par le premier marqueur du match Jordan Kempnich, Alexandre Roux fait sauter le verrou vauclusien et ramène les siens à 16-12.
L’espoir renait du côté des Loups mais cet espoir sera de bien courte durée. Sur le côté ouvert, Baptiste Pourchi, parfaitement intercalé dans la ligne d’attaque, fait parler sa vitesse pour s’offrir un triplé ! 22-12 après la transformation d’Olivier Arnaud.
Le score n’évoluera plus jusqu’à la fin du match malgré les nombreux efforts des Aveyronnais. La défense vauclusienne est resté sérieuse et appliquée et remporte sa première victoire à la maison.