Avignon fait tomber le champion albigeois et poursuit son sans-faute
Avignon, leader surprise au classement de cette nouvelle saison, recevait le champion en titre, Albi, à l’occasion de cette 4ème journée de Super XIII.
Les visiteurs étaient les premiers à se mettre en évidence. Sur leur première occasion, le jeune Mathis Martin-Ramos profitait du bon travail ballon en main de Brad Wall pour battre à la course son vis-à-vis et marquer le premier essai de la rencontre.
Avignon durcissait le ton en défense et réussissait à pousser les Albigeois à la faute dans leur propre camp par deux fois. Alors que la première occasion ne donnait rien, la faute à une faute de main, la deuxième permettait à Ishak Mallem de rendre la pareille et de marquer à son tour en coin.
Romain Maris, sur un nouveau temps fort avignonnais, démarrait derrière le tenu et prenait à défaut la défense adverse pour doubler la mise.
Maladroit sur la remise en jeu, Avignon offrait à son adversaire l’occasion de reprendre les commandes au tableau d’affichage. Brad Wall, après une longue possession, prenait à défaut la ligne défensive pour plonger à son tour en terre promise.
Maladroit et beaucoup trop indiscipliné dans ce premier acte, Avignon voyait les Tigers ajouter une pénalité supplémentaire juste avant la pause (10-14).
Le SOA puissance 4
Malgré une première mi-temps plutôt moyenne, les Bisons étaient proches de leur adversaire et les quarante minutes suivantes allaient leur donner raison. Les Vauclusiens allaient en effet réduire drastiquement leurs petites erreurs et prendre peu à peu la main sur la rencontre. D’autant plus que côté Tarnais, le capitaine et maître à jouer Brad Wall devait quitter la pelouse sur blessure.
Josh Gatt, après une énième charge tranchante, jouait rapidement son tenu, petit côté Corentin Rey jouait parfaitement le coup pour décaler son ailier Mouadh Bida.
Passeur décisif sur l’essai précédent, Corentin Rey allait se muer en scoreur quelques secondes plus tard. Sur un cinquième tenu joué haut, le centre d’Avignon sautait, comme bien souvent, le plus haut dans les airs pour se saisir le premier du cuir et plonger à son tour derrière l’en-but.
Dans un énorme temps fort, les joueurs de Liam Duffy allaient à nouveau marquer, suite à deux ralentissements du tenu consécutifs qui leur avaient permis de facilement gagner du terrain. Proche de la ligne, Saloty Mendy fixait ses vis-à-vis pour servir sur un plateau Ayoub Mezyani lancé comme un obus sous les poteaux. Baptiste Pourchi comme sur l’essai précédent, se chargeait de convertir la transformation (26-14).
La défense avignonnaise se montrait intraitable, Albi tentait, essayait, mais se heurtait à une muraille bien en place et des joueurs redoublants d’énergie. En fin de rencontre, les Bisons, grâce à un nouveau service de Saloty Mendy pour François Dorce-Hantz, allaient même se payer le luxe de mettre leur adversaire hors du bonus défensif (32-14).
Avignon, grâce à cette quatrième victoire consécutive, face au champion de France en titre, prend seul les commandes de ce Super XIII et confirme son excellent début de saison.



Avignon est méconnaissable par rapport à l’an dernier!