Avignon enfonce le Toulouse Olympique
Avignon a obtenu sa première victoire de la saison en s’imposant sur la pelouse du Toulouse Olympique Elite, 8-18, lors de la 5ème journée de Super XIII.
Duel entre deux équipes qui n’ont pas encore connu le succès en Super XIII cette saison. Toulouse, dernier, accueille Avignon, avant-dernier, avec pour objectif de débloquer leur compteur.
Les Olympiens démarrent bien avec un premier essai dès la 7ème minute. Wail Skoundri saute la passe pour son ailier Lucas Hangard, qui n’a plus qu’à aplatir. Martin Baldy transforme depuis le bord de la touche, 6-0. Les Bisons tentent de réagir mais se heurte à la défense toulousaine. Alors que Lucas Hangard pense s’offrir un doublé après un énorme travail de Wail Skoundri, l’essai est refusé pour un en-avant du pilier olympien.
Le SOA peut souffler et repart en attaque. À moins d’un quart d’heure de la pause, Romain Pourret lance Saloty Mendy plein axe. Le pilier avignonnais transperce toute la défense du TO et arrive à marquer malgré le retour de Trajan Brunel. Louis Carré remet les deux équipes à égalité en passant la transformation, 6-6. Avignon est pénalisé suite à un plaquage haut et Martin Baldy ajoute deux points, 8-6.
Hakim Belhadri écope d’un carton jaune juste avant la mi-temps et laisse les Toulousains à 12 pendant dix minutes. Nouvelle pénalité, cette fois en faveur des Bisons. Le coup de pied de Maxime Grosson est un peu court, le TO mène 8-6 après les 40 premières minutes.
Avignon met les barbelés
Avignon redémarre fort et Baptiste Avis trouve la solution pour inscrire le deuxième essai des siens. La transformation de Louis Carré passe et le SOA passe devant au score pour la première fois du match, 8-12. Après une belle relance de Trajan Brunel, Maxime Grosson se met à la faute et reçoit à son tour un carton jaune. Les Bisons se retrouvent même à 11 suite au carton jaune de Valentin Estève, auteur d’un crusher tackle.
Après avoir magnifiquement résisté avec deux joueurs de moins, Avignon se donne de l’air grâce à l’essai de Mouadh Bida. La transformation touche le poteau, 8-16 à dix minutes de la fin du match. Nouveau carton jaune dans ce match, Jérémy Ruffié est le fautif côté toulousain. Louis Carré passe la pénalité et Avignon s’impose 8-18 face à Toulouse.
Première victoire de la saison pour le SOA, les Toulousains marquent quant à eux leur premier point en Super XIII avec le bonus défensif.