Aurélien Cologni : « Ayant 2 minutes à perdre en coulant mon café… »
Aurélien Cologni réagit aux propos de Julien Gérin suite au match entre Lézignan et Saint-Gaudens comptant pour la 16ème journée d’Elite 1.
Ayant 2 minutes à perdre en coulant mon café…
Je souhaite apporter ma réflexion concernant la déclaration de l’entraîneur saint-gaudinois expliquant sa défaite.
Je me suis demandé ce qui pouvait la rendre aussi vide, méprisante mais surtout malhonnête.Parler d’éthique sportive en critiquant un arbitrage soit disant à charge ? Nous l’avons moins entendu quand Palau aurait dû gagner à St-Gaudens en fin de match et que leur essai bien valable fut refusé.
Je lis donc que Saint-Gaudens est revenu à 20-16. Tout d’abord, notre syndrome de la transformation manquée nous a légèrement pesé, nous empêchant d’atteindre un 24-6 à la pause avec 2 transformations sur 10 essais : C’est un fait.
Ensuite, marquer sur la blessure occasionnant une entorse au genou de Dorian Gouzy qui lâche le ballon après 1 seconde au sol, relève-t-il de l’éthique sportive dont l’entraîneur de Saint-Gaudens parle ? Son éthique sportive se transforme-t-elle en mauvaise foi au point d’omettre volontairement que son joueur met un coup au visage à Thomas Lacans au sol en premier lieu ? Pour connaître le joueur expulsé saint-gaudinois, je sais qu’il n’a pas mauvais fond et que c’est sûrement un geste d’énervement, nada mas…
En revanche, la prestation de Cyril Vergnes ne mérite pas un tel propos démesuré et véreux. J’invite mon homologue à chercher les causes de sa défaite ailleurs que dans un dégueuli de bas étage. Je peux comprendre en partie sa frustration dans la défaite car il s’est certainement inspiré de l’attitude offusquée, telle la gestuelle du chef de gare en panique, que son élu fédéral affichait en tribune après l’arbitre ! Question valeurs et exemplarité vous pouvez repasser. Nous n’avons sûrement pas de leçon d’éthique à recevoir de la part d’une entité qui semble avoir tenté de falsifier des documents afin de requalifier un joueur étranger en joueur sélectionnable. Plutôt que de blâmer l’équipe adverse pour une réclamation légitime, il vaudrait mieux vous construire une vraie éthique autour de personnes, de valeurs, car à Saint-Gaudens il y en a.
Mon café étant prêt, j’en ai terminé…
Je pensais que le rugby à 13 avait évolué dans son état d’esprit, mais hélas les vieux démons sont toujours là et je le déplore !
Effectivement, il n’y a pas eu d’évolution depuis 1981. Et après on s’étonne que les médias ne veulent pas couvrir ce sport.
C est plutôt en coulant un bronze…
Peut être, mais la bagarre a bien été déclenchée par les lezignanais. Ce comportement, qui par ailleurs ne se voit dans aucun autre sport d’elite, ne peut plus être accepté si le 13 veut passer à nouveau à la television.
Alors pour toi aussi c est lezignan qui a déclenché la bagarre ? Et tu crois que n importe qu elles autres équipes d élite, ou de super league et même de nrl n auraient pas réagi à ce geste lamentable de moliner, c est bien lui le seul responsable, et ce geste oui doit être sanctionné sévèrement. Il savait qu il y avait la tv,il est capitaine de son équipe, il doit montrer l exemple, malheureusement ce joueur ne mérite pas de jouer en élite, déjà sur la blessure de gouzy il doit appeller les soigneurs,puis sur le geste… Lire plus »
Si la faute doit être sanctionnée, c’est uniquement par un arbitre. En 2021, on ne doit plus déclencher des bagarres générales. Ce comportement impulsif des lezignanais ne peut pas, Denis, être justifié.
Il y n’a que dans ce sport qu’on voit ça. Dans toutes les autres pratiques de haut niveau, on attend les décisions arbitrales. Les joueurs ne font plus les cowboys sur le terrain.
Et, est ce qu’il était bon ce café au moins ??👊😂
J’espère qu’il s’est étouffé avec!
Un 13iste, c est très intelligent comme réponse.