
Api Koroisau révèle les raisons de son départ des Sea Eagles
Au club depuis 2016, Api Koroisau, barré par l’arrivée d’un jeune prodige, va vraisemblablement quitter Manly à l’issue de l’exercice 2019.
Le départ de l’international fidjien semble inéluctable. Manase Fainu, jeune joueur de 21 ans s’est vu remettre les clés par Des Hasler, poussant par la même occasion Koroisau vers la sortie.
Avec l’avènement de Fainu, Koroisau avait anticipé la mauvaise nouvelle avant d’être convoqué dans le bureau d’Hasler :
Ce n’était pas inattendu. Mais c’était quelque chose que je n’avais jamais vécu auparavant. Pour moi, il s’agissait plutôt d’avoir un très bon élève derrière moi. Mon protégé jouait incroyablement bien au rugby. C’est un joueur formidable. Et il n’a que 21 ans. De tous les postes dans l’équipe, c’est là où nous avons le plus de profondeur. Je m’étais en quelque sorte préparé à ce scénario. Mais de le voir se réaliser ne rend pas pour autant la chose plus facile à encaisser. C’est comme ça, c’est le rugby professionnel. Il faut se battre.
Il reste deux années de contrat au talonneur de 26 ans, mais tandis qu’il a dû lutter contre des blessures (pied et cheville), Fainu s’est révélé et a fini par se rendre indispensable. Beau joueur, Koroisau déclarait :
Je ne suis pas amer. Des (Hasler) a fait les choses correctement en me confirmant toute sa confiance pour cette année. C’est important pour moi et il est évident que nous souhaitons faire une grosse fin de saison.
Paradoxalement, Koroisau et Fainu sont proches. Le rookie considérant son aîné comme un mentor l’aidant à se développer sur et hors du terrain :
Il m’a beaucoup appris et j’espère qu’il ne partira pas. Je veux continuer à apprendre de lui. Nous nous appelons et nous nous envoyons des messages régulièrement.
Api Koroisau pourrait rapidement rebondir. En effet, les Warriors et les Bulldogs ont déjà fait part de leur intérêt pour le joueur. Une annonce en ce sens pourrait même être faite cette semaine.
Guillaume Bergerat