Anthony Marion : « Gommer les erreurs du match aller »
À la veille du choc entre le Toulouse Olympique et Toronto, nous avons rencontré Anthony Marion, talonneur olympien.
Anthony, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Anthony Marion, j’ai 24 ans et je suis originaire du Tarn. J’ai été formé à Albi XIII et cela fait maintenant 4 ans que je suis au Toulouse Olympique.
Tu as joué à plusieurs postes cette saison, quel est celui que tu préfères ? Et pourquoi ?
J’ai la chance de pouvoir jouer à plusieurs postes, j’ai pu jouer 3ème ligne, demi et talonneur. C’est au talon que je prends le plus de plaisir et je travaille vraiment pour progresser à ce poste. J’en ai discuté un peu avec Sylvain Houles et on est d’accord que c’est à ce poste que j’ai le plus de chance d’aller au plus haut niveau.
Avant de parler de la suite, comment juges-tu le parcours du TO jusqu’ici ?
C’est un très bon parcours jusque là malgré une fausse note à l’extérieur contre Batley, une équipe qui n’est pas un concurrent direct et qu’on avait les moyens de battre. Heureusement on s’est bien rattrapé en battant Featherstone à la maison et les matchs à venir vont nous permettre de confirmer que c’était seulement un petit écart.
Deux gros chocs à venir, d’abord Toronto, pour une revanche, lors du Magic Weekend, comment appréhendez-vous cet événement ?
Toronto, c’est une grosse écurie avec beaucoup de grands joueurs mais nous on a un gros collectif pour répondre à cela. À nous de gommer les erreurs qu’on a faites au match à l’aller car on sait qu’ils sont prenables. Si on fait notre match, qu’on reste concentré, ça devrait le faire, on va là-bas pour faire un grand match.
D’ailleurs quels enseignements aviez-vous tiré de cette défaite à domicile à l’aller ?
On a vu qu’ils étaient armés pour la Super League, qu’ils jouent vite ou encore qu’ils courent beaucoup. Ils font très peu de fautes et avaient été meilleurs que nous sur les petits détails, c’est là-dessus qu’on a travaillé. Nous avions malgré tout perdu que de 2 points alors que nous avions passé une mi-temps à défendre, il n’y a pas que du négatif sur le match aller.
Une semaine plus tard vous jouez les London Broncos lors du Summer Bash dans un match capital pour le top 4, comment gérer un deuxième gros choc en quelques jours ?
On ne pense pas du tout au match de Londres encore car on est focus sur celui de Toronto. On va d’abord tout faire pour réaliser une grande partie samedi et ensuite on aura tout le temps de penser à Londres.
Un mot sur l’équipe de France, les tests matchs de cet automne, c’est un objectif pour toi ?
Oui c’est un objectif pour moi, j’ai des potes qui ont fait la Coupe du monde, j’ai été frustré de ne pas la faire donc à moi de travailler dur pour être sélectionné. Cela pourrait être la cerise sur le gâteau après une bonne saison avec le TO.