Anthony Guégan : « J’ai trouvé ma voie avec le Touch ! »
Nous avons rencontré Anthony Guégan, membre de l’équipe de France de XIII Touch, qui nous présente son sport et évoque les ressemblances avec le rugby à XIII.
Anthony, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Anthony Guégan, j’ai 24 ans, je suis de la région toulonnaise. J’ai une grande sœur et deux petits frères. Je suis diplômé d’une école d’ingénieur dans les matériaux et j’habite actuellement à Toulouse pour le travail. J’ai commencé le Touch en 2014, suite à une opération de l’épaule. J’ai tout de suite adhéré. Ce jeu basé sur la vitesse et la prise d’intervalle était tout ce que j’adorais dans le rugby. Puis mes frères ont commencé l’année d’après dans la première école de Touch de TR83.
Il existe plusieurs formes de Touch Rugby, peux-tu nous donner les règles principales du tien ?
Le Touch que je pratique se joue à 6 contre 6 sur un terrain de 50m de large pour 70m de long. Comme au XIII, il y a 6 possessions pour aller marquer sinon la balle est rendue à l’adversaire. Il n’y a pas de jeu au pied et lorsque que le ballon tombe au sol, il est rendu à l’adversaire. Et c’est aussi et surtout un sport mixte où l’on peut jouer à 3 filles et 3 garçons dans une même équipe.
En quoi les joueurs de Touch pourraient être de bons joueurs de XIII ?
Pratiquer le Touch dès le plus jeune âge permet d’améliorer la technique individuelle, la vision du jeu et les prises d’intervalles sans avoir les contacts qui peuvent être parfois dangereux. D’ailleurs en Australie, quelques joueurs connus ont été internationaux de Touch avant de commencer en NRL. Comme Kalyn Ponga.
Il me semble que tu as été sélectionné en équipe nationale, peux-tu nous en parler ?
J’ai commencé chez les U18 en 2014 lors de la Coupe d’Europe à Swansea. Puis j’ai eu ma première cape chez les grands en 2018 à Nottingham pour la Coupe d’Europe. Et cette année, j’ai disputé la Coupe du monde en Malaisie.
Étant de Toulon, connais-tu le club du Sporting Treiziste Toulon Métropole qui est un club ambitieux dans le milieu du rugby à 13 ?
Pas vraiment, Il faut reconnaître que le XIII en France, à part les Dragons Catalans, est très peu reconnu et médiatisé malheureusement…
Autrement, aurais-tu aimé jouer au rugby à 13 ?
Je ne connaissais pas ce sport avant de commencer le Touch… Et il faut dire que je ne suis pas un grand fan de plaquage et de collision. J’ai trouvé ma voie avec le Touch !
Pour finir, on se donne rendez-vous dans les tribunes du Sporting pour voir un match de rugby à 13 à l’occasion ?
Quand je redescendrai sur Toulon pourquoi pas !
William Demdjian