
Anthony Durand : « Un département qui respire le XIII »
Nous avons rencontré Anthony Durand qui revient sur sa saison avec les Baroudeurs et évoque son avenir à XV.
Quel bilan collectif fais-tu de la fin de saison avec Pia ?
C’est un très bon bilan pour une première saison en Élite 2. Je pense que beaucoup de clubs auraient signé pour une telle saison. Néanmoins nous avons échoué en phases finales. Il n’y a pas de regrets à avoir car nous sommes tombés sur plus forts que nous. Baho mérite le doublé.
À titre personnel, 10 essais en 7 matchs de phase régulière d’Elite 2, es-tu satisfait de tes performances ?
Oui je suis très satisfait de mes performances pour une fin de saison. J’avais déjà joué plus de 20 matchs avec le FLHV cette saison. J’ai découvert l’Elite 2. Cela s’est plutôt bien passé. Cependant avec plus de préparation j’aurais sûrement été plus efficace.
Pourquoi as-tu décidé de retourner au FLHV plutôt que de rester à Pia ?
Je retourne au FLHV comme prévu. J’ai des engagements à tenir. C’est un très bon club pour moi qui m’aide beaucoup et qui continuera à m’aider. Ils ont un très beau challenge et j’ai envie de le relever.
Comptes-tu revenir à XIII un jour ?
Ne jamais dire jamais.
Toi qui es catalan, comment expliques-tu que tous les titres de champions de France de la Fédérale à l’Elite 1 aient été remportés par des clubs des Pyrénées-Orientales ?
On est un département qui respire le rugby. Que cela soit XIII ou XV il y a énormément d’équipes. Le XIII se développe très bien dans notre région.
Dimitri Falatko