
Angleterre vs Nouvelle-Zélande à Denver : Un choc au rabais ?
Toute la planète rugby à XIII s’était mise en ébullition lors de cette annonce : le 23 Juin, l’équipe d’Angleterre doit affronter les Kiwis Neo-Zélandais à Denver aux Etats Unis. Cet événement historique au pays de l’oncle Sam avait créé beaucoup d’attentes… Cependant la NRL pourrait rapidement mettre fin au rêve Américain des 2 équipes. Explications.
La rumeur prend de plus en plus d’épaisseur. La NRL pourrait décider d’empêcher les joueurs engagés dans le championnat australien de participer au grand test prévu à Denver. Pour justifier cette possible décision, le docteur en chef de la NRL Paul Bloomfield a tiré à boulets rouges sur l’organisation de ce match qui se jouera « en plein milieu de l’été, dans une ville en altitude et après plus de 20h d’avion pour les 2 équipes ». La NRL met donc en avant un risque élevé de blessures et un potentiel problème d’assurance pour empêcher la tenue de ce match, qui a été programmé pour développer le rugby à XIII aux États-Unis.
Cette décision pourrait mettre en danger la tenue de ce match car l’équipe de Nouvelle-Zélande est composée exclusivement de joueurs évoluant en NRL, et même si les Anglais peuvent aligner une équipe compétitive en se basant uniquement sur les joueurs de Super League, elle sera quand même amputée de certaines stars.
Concerné en premier lieu par cette probable interdiction, l’international anglais des Rabbitohs Sam Burgess s’est exprimé auprès de ses compatriotes du Sun. « Slammin Sam » voit cela comme un manque de respect des Australiens et en a marre de voir son pays considéré comme une nation sans importance. Morceaux choisis :
« Cette perception m’énerve (traduction volontairement adoucie de ma part, il a été beaucoup moins poli). C’est frustrant car je suis réellement fier d’être Anglais et de représenter le sport anglais. La sélection représente beaucoup pour moi et pour tout les autres joueurs basés en Australie. La chose la plus satisfaisante de la Coupe du monde est le fait de savoir que personne en Australie ne croyait en l’équipe d’Angleterre et ne nous donnait la moindre chance, mais nous avons été jusqu’en finale et on a poussé l’Australie dans ses derniers retranchements. Nous avons certainement gagner un peu de respect ce jour-là. »
Autre joueur concerné par cette affaire, le pilier anglais des Dragons James Graham a lui aussi défendu la tenue de ce match, dans des propos rapportés par stuff.com :
« Je suis un grand fan des matchs Internationaux et nous avons besoin qu’il y ait le plus de matchs possible. Ce test à Denver est une grande opportunité pour nous de promouvoir notre sport. »
Pour le moment aucune annonce officielle n’a été faite par la NRL, mais ça ne serait qu’une question de temps avant qu’elle le fasse. Même si leurs craintes peuvent paraître légitimes, la non tenue de ce match serait quand même une belle occasion manquée de faire parler du rugby à XIII aux Etats-Unis avant la Coupe du monde 2025, qui sera organisée là-bas.
Idriss Ahamada
Conscients de leur suprématie mondiale dans l’univers du xlll, les australiens se moquent éperduement des matchs internationnaux. Pour eux il n’y a que les states qui comptent et leur big championnat, le reste importe peu.Au fait, qu’elles ont été les retombées financières de la dernière coupe du monde disputée chez eux? Si on veut développer notre sport , ne leur en déplaise, il faut multiplier les échanges internationnaux et créer de nouvelles compétitions qui attireront sponsors et medias et s’ils ne sont pas d’accord, on les laisse jouer entre eux et ils perdront beaucoup de joueurs qui partiront dans l’autre… Lire plus »
Tout à fait, ce serait une occasion manquer pour promouvoir le Rugby à XIII ou le spectacle sportif est roi, et aussi pour la Coupe du Monde de 2025 organisée au pays de l’Oncle Sam !!!! …..