Les Anglais et la NRL, les tops
Dans l’histoire moderne du rugby à XIII, de nombreux joueurs anglais sont allés tenter leur chance en Australie afin de jouer dans le prestigieux championnat national, la NRL. Ils y ont connu des fortunes diverses, certains y ont gagné des titres et marqué l’histoire du championnat, d’autres y ont échoué… Treize Mondial vous présente en détails et en deux parties le parcours des Anglais qui sont allés jouer au pays des Kangourous.
Partie 1 : Les tops
– Adrian Morley (Sydney Roosters)
Le pionnier ! Âgé de 24 ans à l’époque, le deuxième ligne ou pilier Adrian Morley a rejoint les Sydney Roosters en 2001, devenant le premier Anglais depuis la fusion ARL/Super League de 1996 à rejoindre le championnat australien. Il y restera 5 ans (entrecoupées d’un prêt à Bradford en 2005). Aux Roosters, Morley a été un titulaire important et a même remporté le championnat en 2002. Il a laissé une trace mémorable chez les supporters des Roosters.
– Gareth Ellis (Wests Tigers)
Après un passage réussi à Leeds, le deuxième ou troisième ligne Gareth Ellis a décidé lui aussi de faire le grand saut, direction les Wests Tigers. Et la aussi ça a été une grande réussite tant Ellis était respecté par ses coéquipiers et craint par ses adversaires. Son entraîneur de l’époque Tim Sheens a même déclaré que Gareth Ellis était « dollars pour dollars, la meilleure recrue que le club a eu durant mon passage là-bas ». Gareth Ellis a joué 75 matchs et inscrit 10 essais pour les Tigers.
– Sam Burgess (South Sydney Rabbitohs)
En 2010, le jeune et polyvalent avant Sam Burgess (22 ans à l’époque) fit ses débuts avec les South Sydney Rabbitohs en provenance de Bradford. Il a été convaincu de rejoindre le club par Russell Crowe en personne qui le voulait absolument dans le club qu’il dirige. Et il s’y est tout de suite imposé, aidant les Rabbitohs à redevenir un club de premier plan et les guidant même vers un titre en 2014, où il a montré l’exemple en jouant les 80 minutes de la finale en dépit d’une pommette cassée dès la première action. Après un an à XV, Burgess est revenu aux Rabbittohs fin 2015 et y joue encore aujourd’hui. Il a disputé 119 matchs pour le club de Redfern, série en cours.
– Gareth Widdop (St George Illawarra Dragons)
Sans doute le plus Australien des Anglais. Bien qu’étant né à Halifax, le demi d’ouverture Gareth Widdop est le seul de cette liste à n’avoir jamais joué en Super League. En effet il a rejoint l’Australie à 16 ans avec ses parents et a terminé sa formation là-bas. Il est passé pro en 2010 dans le club de sa ville d’adoption le Storm de Melbourne. Il y remporta un titre de champion en 2012 avant de rejoindre l’année suivante les St George Illawarra Dragons où il évolue encore aujourd’hui et dont il est même le capitaine.
– James Graham (Canterbury Bulldogs)
Le pilier James Graham a lui débuté en NRL en 2012 du côté des Canterbury Bulldogs. Son engagement sans faille sur le terrain et son leadership en dehors lui ont vite valu d’être adulé par les supporters des Bulldogs et d’être nommé capitaine du club en 2015. Après 135 matchs pour les Bulldogs, Graham évoluera cette saison aux St George Illawarra Dragons aux côtés de son compatriote Gareth Widdop.
– George et Tom Burgess (South Sydney Rabbitohs)
Les jumeaux George et Tom Burgess ont beau être nés le même jour, ils ne sont pas arrivés en même temps en NRL. George a fait ses débuts en 2012 et Tom en 2013. Cependant les massifs piliers anglais sont toujours présents au club aujourd’hui et sont des pièces maîtresses de l’effectif des Rabbitohs. Avec leur autre frère Sam ils forment l’une des fratries les plus connues de NRL.
– Josh Hodgson (Canberra Raiders)
Après 4 saisons pleines à Hull KR, le talonneur Josh Hodgson a fait le choix de rejoindre les Canberra Raiders en 2015. Il s’est très vite imposé comme un élément essentiel du club de la capitale australienne et a été à deux doigts d’être nommé meilleur joueur de l’année en 2016. Toujours présent au club, il devrait rater la majorité de la saison à venir pour cause de blessure. Son absence laissera un grand vide chez les Raiders.
– Elliott Whitehead (Canberra Raiders)
Après deux saisons aux Dragons Catalans, l’Anglais préféré des Français Elliott Whitehead a rejoint les Canberra Raiders en 2016. Après avoir gagné le cœur des supporters catalans, il a très vite remporté celui des fans des Raiders aussi après avoir enchaîner des prestations de très haute volée. Ses belles performances ont été récompensées par une prolongation de contrat aux Raiders jusqu’en 2020.
À suivre, la deuxième partie de cette présentation, qui parlera des joueurs anglais qui n’ont pas réussi à s’imposer en Australie.
Idriss Ahamada