Les Anglais et la NRL, les flops
Suite et fin de la série d’articles consacrée aux Anglais évoluant en NRL. Après les tops et les mentions spéciales, cette fois-ci, nous allons nous attarder sur les joueurs n’ayant pas réussi à s’imposer down under.
– Dan Sarginson (Gold Coast Titans)
Le centre Dan Sarginson est arrivé dans le Queensland en 2017 avec un CV fourni : un titre de champion de Super League avec Wigan et plusieurs sélections avec l’équipe d’Angleterre. Son passage aux Gold Coast Titans fut un flop retentissant : 6 petits matchs où il n’a rien montré avant qu’une blessure à l’épaule le contraigne à mettre un terme à sa saison et de facto à son aventure australienne. Il est de retour à Wigan cette saison.
– Greg Eden (Brisbane Broncos)
L’arrière ou ailier Greg Eden a rejoint les Broncos de Brisbane en 2016 après un passage réussi à Hull KR. Au final il n’a joué que 7 petits matchs en 1 an, barré par la concurrence féroce qui règne dans le club de la capitale du Queensland. Il évolue depuis 2017 à Castleford et il a terminé meilleur marqueur d’essais de la Super League dès l’année de son retour.
– Joe Burgess (Sydney Roosters, South Sydney Rabbitohs)
Après 3 saisons pleines à Wigan (55 matchs, 52 essais) le jeune ailier Joe Burgess a fait le choix de rejoindre les Sydney Roosters en 2016. Après des débuts intéressants ou il a inscrit 2 essais dès son premier match, il n’a pratiquement plus eu sa chance ensuite. Les Roosters l’ont libéré en milieu de saison pour qu’il aille rejoindre les Rabbitohs… Son aventure à Redfern s’est plutôt bien passé (9 matchs, 5 essais) et les Rabbitohs étaient prêts à le garder à long terme. Cependant, le joueur a fait le choix de quitter la NRL pour revenir au pays. Actuellement, Il évolue toujours aux Wigan Warriors.
– Zak Hardaker (Penrith Panthers)
En milieu de saison 2016, l’arrière Zak Hardaker débarqua à Penrith dans le cadre d’un échange avec le talonneur James Segeyaro, qui est lui allé à Leeds. Arrivé en milieu de saison dans une équipe qui tournait très bien sans lui, Hardaker n’a pas réussi à s’imposer à Penrith disputant seulement 11 matchs, la plupart en tant que remplaçant. A l’issue de son prêt fin 2016, aucun autre club de NRL ne fit d’offre pour faire venir Hardaker, en dépit de la volonté du joueur de rester en Australie. Il retourna donc en Angleterre en 2017, direction Castleford.
– Jordan Turner (Canberra Raiders)
Le couteau suisse Turner (capable d’évoluer centre, demi d’ouverture et 3ème ligne) arriva à Canberra en 2017 après 4 saisons très accomplies à Saint Helens. En une demi-saison de présence dans la capitale australienne, Turner jouera 0 match en NRL, passant tout son temps avec le club des Mounties, réserve des Raiders. En milieu d’année 2017, Turner retourna en Angleterre en s’engageant 3 ans et demi avec le club des Huddersfield Giants, où il évolue encore aujourd’hui.
Idriss Ahamada