
All Blacks et Kangourous à l’Hybrid Rugby pour 2019 ?
Les Kangourous Australiens, champions du monde de rugby à XIII, et les All Blacks Néo-Zélandais champions du monde de Rugby à XV pourraient s’affronter dans un match de gala.
D’après nos sources, ce « supermatch » pourrait avoir lieu sous la forme d’un « Hybrid Rugby » après la coupe du monde 2019 au Japon. Le président de la fédération de l’hybride rugby Phil Franks, a déjà contacté la fédération Néo-Zélandaise, qui semble vraiment intéressée. Franks a également rencontré le président de la ligue Australienne, Todd Greenberg pour entamer les discussions.
Le plus dur est maintenant de déterminer les règles de ce match. On pourrait imaginer que chaque mi-temps aurait ses propres règles, or l’hybrid rugby est un mélange des 2 codes.
Voici les principales règles à retenir :
- 13 joueurs sur le terrains (6avants, 7 trois-quarts)
- 60 secondes de jeu pour passer la ligne des 50m sous les règles du XIII (pour limiter le jeu au pied)
- une fois la ligne des 50m passée, le chronomètre repart pour 60s, pour aller marquer avec les règles du XV
Admirez ce que l’on pourrait retrouver :
Pour l’instant rien n’est encore fait, mais le match rapporterait 50 millions de dollars que les 2 équipes se partageraient. On imagine un jeu basé sur l’attaque, la vitesse, le changement de rythme qui correspond si bien à ces 2 équipes. On pourrait avoir une réponse à la querelle entre quinzistes et treizistes qui dure depuis des décennies.
Sources : fox league
Cela me parait un peu compliqué de mélanger ainsi les 2 codes. Imaginons une équipe dans sa moitié de terrain en train de progresser avec les règles du 13. Soudain, elle perd le ballon et doit défendre immédiatement avec les règles du 15. Heureusement, elle regagne la balle et repart en avant avec les règles du 13. Cela fait 2 changements de codes dans l’espace d’une poignée de secondes. De quoi y perdre son latin…
il faut couper la poire en deux donc 14 joueurs sur le terrain serais bien.
un avant-goût de l’inexorable réunification des deux rugbys, il fallait s’y attendre…. Nos cousins, qu’ils le reconnaissent ou non, se ‘treizifient’,: lignes arrières, défense, mêlée qui à perdu sa vocation première, bientôt similaire à la nôtre, introduction en seconde ligne, etc. Déjà néo-zélandais et australiens dans leur façon de jouer debout, de moins s’impliquer à terre, préfiguraient ce futur rugby… Un bien, un mal?, de toute façon le ‘jeu à treize’ j’y tiens, aura eu son mot à dire, ça paraît évident et flatteur à la fois…
Pffffffffffffffff jeu à treize…..ringard tu te prends pour pétin ?
Idée intéressante, pourquoi pas en Europe aussi entre le champion de Super League, et le champion de Top 14 ? …..