
Alex Chan : « continuer à travailler et rester positif »
Rencontre avec Alex Chan, ancien joueur des Dragons Catalans et actuel directeur sportif du club.
Alex, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Alex Chan, j’ai 43 ans et je suis directeur sportif des Dragons Catalans.
Quel est votre meilleur souvenir comme joueur avec les Dragons ?
Mon meilleur souvenir est d’avoir pu jouer à Brutus avec le maillot des Dragons et de représenter les Catalans. A chaque fois que je quittais le vestiaire pour me rendre sur le terrain, j’étais très fier de pouvoir porter ce maillot des Dragons Catalans.
Pourquoi avoir accepté le poste de directeur sportif des Dragons ? Quel est votre rôle exactement ?
J’ai accepté car j’aime la ville. Après ma carrière je suis retourné en Australie à Sydney et quand je suis parti je me suis rendu compte à quel point cela me manquait, la ville, les personnes et la culture. Quand on m’a proposé un poste de manager au club j’ai été très honoré et très content car j’avais vraiment envie de faire partie de la famille des Dragons à nouveau. Je suis chargé de toute la logistique pour l’équipe professionnel, je m’occupe aussi des autres équipes et de la relation avec les supporters. Je suis en contact avec la RFL (N.D.L.R. : Rugby Football League) pour tout ce qui concerne la partie réglementation et les obligations des joueurs. Je suis en contact avec le staff de toutes nos équipes pour m’assurer que nous travaillons tous ensemble, dans la même direction et avec les mêmes objectifs.
Comment expliquez-vous ce début de saison très compliqué ?
Oui exactement on peut dire que cela a été compliqué. Nous avons eu une pré-saison très difficile car des joueurs très important n’étaient pas là car ils ont disputé la Coupe du monde. Il y avait des français, des Papous, des Tongiens et un joueur avec les Fidji, ils ont eu des vacances après donc ils ont raté une partie de la pré-saison et l’équipe n’a pas été au complet avant janvier. Même si les résultats ne sont pas ceux qu’on attendait, cela se passe bien dans l’équipe et nous ne sommes pas loin de réussir à gagner des matchs. Il faut que les joueurs retrouvent la confiance et cela se traduira par des victoires car encore une fois nous n’en sommes pas loin.
Quel est le discours du coach pour remettre l’équipe dans le bon sens ?
Steve n’a pas changé sa façon d’entrainer ou de préparer les joueurs. Il continue de demander aux joueurs de travailler dur et il essaye de leur redonner confiance. Il n’est pas du tout négatif par rapport à la situation, il est énervé par certaines choses que les joueurs ne font pas comme il l’espère mais ce n’est pas pour autant qu’il a tout remis en questions. Nous essayons de continuer à préparer les joueurs du mieux possible pour être performant sur le terrain et personnellement je trouve que tout le staff fait vraiment du très bon travail.
Suite à ce début de saison ratée, est-ce que les objectifs du club ont changé ?
Nous avons seulement joué 4 matchs cette saison car la semaine dernière la rencontre a été reportée à cause du temps. Ce n’est que le début, nous ne sommes pas inquiets et nous restons très positifs. Nous allons prendre semaine après semaine et match après match. Il y a trois équipes devant nous qui ont seulement 2 points, nous ne sommes pas loin du milieu du classement. Nous allons jouer chaque match à fond en espérant pouvoir se rapprocher du top 4 en fin de saison.
Quelle sera la clé du match pour gagner contre Hull samedi ?
Hull KR est une équipe très dynamique et très imprévisible ! Ils ont beaucoup d’expérience dans l’équipe et de nombreuses combinaisons dans leur arsenal. La clé pour nous est de parvenir à jouer notre jeu. Si nous arrivons à respecter le plan de jeu et réussir ce que nous entreprenons, il n’y aura aucune raison de ne pas gagner ce match. Lors de notre première rencontre nous leur avons donné la victoire dans des conditions de jeu compliqué à cause de la météo et je suis sûr que nous pouvons faire bien mieux.