
Albi trop fort pour Villeneuve
Pour ce 8ème de finale qui opposait deux équipes d’Elite 1, c’est Albi qui s’impose largement contre Villeneuve sur le score de 52-18.
Albi reçoit dans ce 8ème de finale au stade Mazicou les Léopards de Villeneuve, privés d’Oscar Thomas (blessé) et William Ousty (malade). On joue la 3ème minute et c’est Albi qui porte le danger dans le camp de Villeneuve. Gigot saute pour Lardot qui perce et se retrouve dans les 10 mètres avec une situation de 2 contre 1 face à Hamza Bachoukh. L’arrière de Villeneuve intercepte ce 2 contre 1 et après une course splendide de près de 95 mètres va marquer sous les poteaux. Thomas Lasvenes transforme et porte rapidement le score à 0-6.
Albi qui s’est fait surprendre tôt dans ce match répond très vite derrière. On joue le 5ème tenu albigeois sur la ligne médiane. Liauzun éjecte pour Gigot, qui par un petit coup de pied par-dessus, dépose le ballon dans les 10 mètres villeneuvois. Jack Cook est le plus prompt et marque pour Albi. Christopher Hellec transforme et ramène les siens à égalité, 6-6.
Cet essai aura relancé les Tigers, qui après une pénalité sur le coup d’envoi de Villeneuve, se retrouvent dans le camp des Léopards. On joue un 5ème tenu devant la ligne. Liauzun croise avec Chase Bernard qui fait parler sa puissance pour se retourner et marquer près des poteaux. Hellec enquille et porte le score à 12-6 à la 14′. Seulement 4 minutes plus tard, Chase Bernard dans un tout autre registre va marquer son doublé. Un départ derrière le tenu, une course de 25 mètres, deux crochets pour porter le score à 18-6 après la transformation d’Hellec.
Alors que la dernière dizaine de minutes est plus équilibrée, c’est Villeneuve qui marque et qui se relance dans ce match. Thomas Lasvenes par un petit coup de pied dans le dos de la défense albigeoise trompe les locaux, poursuit au pied jusqu’à dans l’en-but et c’est finalement la recrue des Léopards Isaac Shaw qui marque sous les poteaux. Lasvenes transforme. 18-12 à la 28′. Or, les Albigeois ne laissent pas beaucoup de place à l’espoir villeneuvois. Alors qu’on joue la 33ème minute, Carivenc démarre derrière le tenu et marque tout en puissance sous les poteaux. Hellec transforme face aux perches et le score est maintenant de 24-12.
Les Albigeois mettent un second coup d’accélérateur avant la mi-temps. Christopher Hellec prend l’intervalle dans les 30 mètres villeneuvois et perce. Gigot est au soutien et va pointer sous les perches. Le passeur décisif transforme. 30-12.
Le score n’évoluera plus et M. Vincent renvoie les deux équipes aux vestiaires après une première mi-temps riche en points.
Albi pied au plancher
Et ce sont les locaux qui repartent pied au plancher. Dès les deux premières minutes de la seconde période, Albi investit le camp de Villeneuve. Tony Gigot reçoit le ballon entre le 5ème et 6ème tenu et distille un coup de pied parfait vers son aile. Clément Tailhades saute plus haut que tout le monde et marque cet essai. Hellec continue au pied, 36-12 à la 43′. Moins de 10 minutes plus tard, alors qu’il s’était fait discret tout au long de la première mi temps, Hakim Miloudi intercepte et va marquer. Hellec est impeccable au pied. 42-12 à la 53′.
Villeneuve n’y arrive plus et Albi profite des erreurs des Lot-et-Garonnais. Tony Gigot donne un coup de pied dans l’en-but que cafouillent les Villeneuvois. Carivenc plonge sur le ballon et y va lui aussi de son doublé. Hellec continue son sans-faute face aux perches et porte le score à 48-12 à la 61′.
Alors qu’on joue la 65′, Villeneuve a un sursaut d’orgueil puisque dans leurs propres 40 mètres, les visiteurs accélèrent, Thomas Lasvenes saute la passe sur Enzo Arnaud qui déboule, joue parfaitement le 2 contre 1 et retrouve son demi Lasvenes qui termine dans l’en-but après une course de 30 mètres. Le demi d’ouverture transforme son essai, le score est de 48-18.
Christopher Hellec scelle définitivement le sort du match avec un essai de plus. Les Albigeois profitent d’une mêlée dans les 10 mètres des Villeneuvois. Le jeu se développe sur le coté droit et arrive jusqu’à l’arrière albigeois qui prend de vitesse son vis-à-vis. Premier échec pour le buteur, 52-18 à la 71′.
On en restera là. Albi gagne ce 8ème de finale et se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de France Lord Derby. Les Tarnais recevront donc le vainqueur du match opposant Villegailhenc-Aragon au Toulouse Olympique Elite.