Albi s’impose face à Avignon et s’assure le Top 2
Après son élimination en Coupe de France à Lézignan, Albi s’est imposé 44-12 face à Avignon, lors de la 16ème journée d’Elite 1.
Les Tigers entament parfaitement la rencontre avec un premier essai sur leur première occasion. Clément Tailhades tape à suivre, Maxime Grosson est le premier sur le ballon mais se manque et Christopher Hellec en profite pour aplatir. La transformation ne passe pas, 4-0 après seulement trois minutes de jeu. Le SOA tente de réagir rapidement mais l’essai de Romain Pourret est logiquement refusé pour une passe en-avant.
Avignon, qui est dans l’obligation de gagner pour espérer encore accrocher le top 6, trouve la solution à la 10ème minute de jeu. Suite à une belle course de Romain Pourret, Fabien Jullien joue vite derrière le tenu et marque entre les poteaux. Le SOA prend l’avantage avec la transformation d’Olivier Arnaud, 4-6. Mais les Bisons vont reprendre la pression sur le coup d’envoi avec un en-avant lors de la réception. Albi en profite et inscrit un deuxième essai par Sam Cook en force. Christopher Hellec transforme, 10-6.
Sur une attaque côté gauche dans son camp, Albi accélère par l’intermédiaire de Brad Wall qui offre sur un plateau l’essai à Ilias Bergal. C’est transformé, 16-6 après 20 minutes de jeu. Avignon ne se laisse pas abattre et réagit dans la foulée. Olivier Arnaud monte une chandelle mal négociée par les Albigeois et Maxime Rostang arrive à aplatir, 16-12 après la transformation. Les Tigers repartent de l’avant et Brad Wall sert magnifiquement Christopher Hellec à l’intérieur, qui inscrit son doublé. Il transforme son essai et le score est de 22-12 en faveur des Tarnais. Juste avant la pause, Brad Wall, l’homme de cette première période, transperce la défense avignonnaise et offre un caviar à Nittim Pedrero qui n’a plus qu’à aplatir. 28-12 à la mi-temps.
Albi gère son avance
Dans le deuxième acte, Albi s’est contenté de gérer son avance. Forts en défense, les Albigeois ont été peu mis en danger par des Vauclusiens qui ont enchainé les pertes de balle. Et c’est d’ailleurs après une perte de balle avignonnaise qu’Albi a inscrit son premier essai de la deuxième période. Très tôt dans la chaine, Tony Gigot tape un coup de pied dans le dos de la défense du SOA. Nittim Pedrero récupère et aplatit en coin (32-12, 53′).
Réduits à 12 suite au carton rouge de Robert Tuliatu, le SOA a craqué en fin de match. Homme du match ce soir, Brad Wall a parachevé sa prestation XXL par un doublé en fin de partie (71′ et 76′).
Score final, 44-12. Supérieurs dans tous les compartiments du jeu, les Albigeois ont fait la joie de leurs nombreux supporters présents à Mazicou ce soir. Grâce à ce succès, Albi est assuré de terminer dans les deux premiers et de voir les demi-finales à Colomiers.