
Albi Rugby League, 10 ans après ?
Albi Rugby League est à 80 minutes d’une finale et 160 d’un titre, 10 ans après l’épopée qui avait conduit les Tigres en finale de la Coupe de France contre Limoux.
Vous me permettrez d’utiliser le « nous » plutôt que le « ils » puisque votre humble serviteur faisait partie de l’aventure, sur le terrain. Déjà emmenés par Éric Anselme, capitaine à l’époque, entraîneur aujourd’hui, nous avions réussi à atteindre la finale de la Coupe dès notre arrivée dans l’Elite.
Malgré une saison chaotique dans les coulisses et en dents de scie en championnat, le rendez-vous de la Coupe de France était une bouffée d’air, qui nous permettait de concentrer toutes nos forces, mentales et physiques sur un seul objectif. Dès le début d’année 2008, le club fût en difficulté financière, et paradoxalement, les exploits sur le terrain ont commencé. Tout d’abord par une victoire sur Lézignan à domicile (23-21), puis avec le quart de finale contre le Toulouse Olympique (33-30) futur pensionnaire de League One. Deux grands souvenirs d’ambiance mémorable au Stade Mazicou.
Le tirage au sort nous offrait Lézignan pour la demi-finale et la confiance était de notre côté. Sur terrain neutre à Saint-Gaudens, nous remportions une nouvelle victoire contre les Audois. Lézignan a été battu seulement à trois reprises cette année-là (Limoux lors de la 1ère journée et deux fois Albi). Ce sont ces derniers que nous allions retrouver pour la finale au stade Domec à Carcassonne, sur Sport+.
La vidéo pour les amoureux du beau jeu…sous des trombes d’eau :
Alerte spoiler ! Malheureusement pour nous, Limoux l’emporte 17-14.
Après cet intermède nostalgiquo-mégalo, revenons en 2018 et aux espoirs que les supporters Tarnais peuvent mettre en leur équipe. Bien installés dans l’Elite depuis 3 saisons, avec des structures et un encadrement de qualité, les albigeois joueront leur troisième demi-finale consécutive en Coupe Lord Derby. Il est temps de passer à l’étape suivante. S’il y a 10 ans, il nous aurait fallu véritablement réaliser 3 exploits pour remporter la coupe, les Tigres 2018 font jeu égal avec la concurrence et doivent, plus que jamais croire en leur chance d’aller au bout. Ces matchs de coupe sont le terrain idéal pour faire preuve d’abnégation et de caractère, qualités qui sont ancrées dans la culture du club et qui peuvent transcender ses joueurs.
Nul doute que coach Éric Anselme saura transmettre cette passion albigeoise à ses joueurs. Dans une partialité totalement assumée, je leur souhaite de ramener un titre (de première division) que le club attend depuis 1977.
Julien Castagnet