Albi écrase Pia et retrouvera Carcassonne en demi-finale
Albi n’a pas fait de quartier face à Pia ce dimanche et s’impose 40 à 6 pour rejoindre les demi-finales d’Élite 1.
Les Albigeois se mettent rapidement à la faute et Joan Guasch ne se fait pas prier pour marquer les deux premiers points du match et mettre son équipe en tête. Alors que les Baroudeurs ont été dangereux, une magnifique 40/20 de Sam Cook permet aux Tigers d’être en bonne position. Sur la chaîne qui suit, la sautée de Brad Wall trouve Nittim Pedrero pour le premier essai. Christopher Hellec manque la transformation, 4-2.
Les débats s’équilibrent pendant de longues minutes, les deux équipes ont des opportunités mais manquent de précision dans les derniers gestes. Trop de fautes des deux côtés et il faut attendre la 27ème minute pour voir le deuxième essai. Joan Guasch monte en pointe et se rate, Christopher Hellenc en profite pour prendre le trou et marquer.
Juste avant la pause, Julian Berdu prend 10 minutes pour une accumulation de fautes. À la pause, Albi mène 10 à 2, mais Pia aura le vent dans le dos après la pause.
Albi prend le large
Dès la reprise, Pia se met trop vite à la faute et Mathieu Liauzun marque un essai de filou en prenant de vitesse la défense adverse. C’est transformé par Christopher Hellec. La réponse des Baroudeurs est immédiate grâce à l’ancien joueur des Dragons Catalans, Dean Whare. Le Néo-Zélandais prend le trou et marque en coin. Joan Guasch manque la transformation, 16-6.
Mais l’espoir est de courte durée, car les Baroudeurs vont se saborder. Le renvoi long d’Albi n’est pas récupéré par Pia et cela donne une munition aux Tigers. Théo Guinguet récupère un coup de pied et marque, c’est transformé. Dans la foulée, Bruno Castany cafouille un coup de pied et Nittim Pedrero récupère le ballon et n’a plus qu’à inscrire son doublé, 28-6.
Rien ne va plus pour les Pianencs qui encaissent un troisième essai en moins de 10 minutes. Brad Wall tape à suivre et récupère le ballon. Christopher Hellec continue de passer les points au pied, 34-6. Sam Cook prend un carton jaune pour un plaquage sans ballon à l’épaule. Mais les Tigers marquent en infériorité numérique. Tony Gigot intercepte et inscrit un essai de 60 mètres. C’est transformé, 40 à 6.
Plus rien n’est marqué et Albi s’impose largement face à Pia 40-6 et retrouvera Carcassonne en demi-finale quelques semaines après la finale perdue en Coupe de France.
Alliance Immobiliere 81 est heureux de vous annoncer une qualification en demi-finale !
Un très grand merci à Pierre Guillet d' Albi TV qui est venu filmer au pied levé
On vous donne rendez-vous samedi à Domec!
Allez Albi! pic.twitter.com/OeidaVPFBZ
— Albi Rugby League XIII (@AlbiXIII) May 7, 2023


