Albi domine timidement le Toulouse Olympique
Sans briller, Albi s’impose face au Toulouse Olympique à Mazicou et met fin à une série de trois matchs sans victoire. 30-12 à la fin du match en faveur des Tigers.
Dès l’entame, Albi étouffe le Toulouse Olympique. Avec Tony Gigot à la manœuvre, Albi sillonne le terrain en large. Le demi d’ouverture tarnais donne une passe au pied sur l’aile de Julien Cancé qui retrouve Hnaloan Budden à l’intérieur. Clément Tailhades manque la transformation, 4-0.
Mais les Toulousains répondent rapidement. Bien emmenée par Hakim Belhadri, la première action des Haut-Garonnais fait mouche. Trevor Chiffolleau se présente à hauteur d’une course très dure, fait exploser le premier plaquage et termine sa course entre les poteaux. 4-6 avec la transformation de Martin Baldy.
Toutefois, à peine la première vingtaine de minutes écoulées, que les locaux remettent la main sur le ballon et se relancent. Maxime Rostang, titularisé au talonnage ce soir, démarre derrière le tenu et intercale parfaitement son demi d’ouverture Brad Wall. Clément Tailhades règle la mire, 10-6.
L’heure tourne, et Toulouse continue de se montrer dangereux devant la ligne d’Albi. Cependant, la défense tient bon, et Albi va même faire le break quatre minutes avant la fin de la première période par son ailier Thomas Cignacco. 14-6 après un nouvel échec du buteur tarnais.
Le score n’évoluera plus malgré une dernière frayeur toulousaine après la corne. M. Peyre renvoie les 26 acteurs aux vestiaires pour 10 minutes de pause bien méritées.
Albi accélère
Au retour de la mi-temps, le TO XIII continue d’opposer une bien belle résistance aux vice-champions de France en titre. Pour autant, les locaux font le break grâce à leur recrue Corentin Le Cam. L’ancien catalan profite d’un petit espace pour s’étendre de tout son long et marquer côté droit. Tony Gigot transforme, 20-6.
Et cet essai va décanter la situation. Les Toulousains accusent le coup physiquement et leurs adversaires le voient et en profitent. Clément Tailhades hérite d’un ballon, le pousse au pied pour Thomas Cignacco qui plonge sur le cuir avant qu’il sorte des limites du terrain. En coin, Tony Gigot transforme, 26-6.
À l’heure de jeu, c’est au tour de Maxence Vuillermet de retrouver le chemin de l’en-but. Absent du début de saison à cause d’une blessure à l’épaule contractée pendant la préparation, le puissant pilier tarnais signe son retour par un essai. Tony Gigot manque la transformation, 30-6.
Mais les Toulousains font preuve de résilience. Et malgré tout, notamment la jeunesse et l’inexpérience de leur équipe, les joueurs de Sébastien Raguin parviennent à marquer un nouvel essai. Lucas Hangard démarre derrière le tenu, donne un petit coup de pied par-dessus qu’il récupère lui-même avant de servir à l’intérieur Axel Palin d’un bel offload. Ça passe pour Martin Baldy, 30-12.
Les débats se rééquilibreront en fin de match avant que M. Peyre siffle les trois coups. Albi retrouve le chemin de la victoire après trois défaites consécutives en Super XIII. Toulouse, court toujours derrière sa première victoire.