Albi domine Pia sans trembler
Au terme d’un match joué dans des conditions dantesques, Albi domine les Baroudeurs de Pia (26-10) et confirme sa bonne forme actuelle.
Malgré les conditions météo difficiles, Albi avait à coeur de proposer du jeu lors des 20 premières minutes. Dynamiques et volontaires, les Tigers ont pris le jeu à leur compte et inscrit deux essais rapides par Clément Tailhades (2′) et Brad Wall (23′). Une fois le trou fait au score (10-0), la rencontre est tombée dans un faux rythme. Indisciplinés, les Albigeois ont terminé la première période sur le reculoir. Mais malgré plusieurs coups de butoir pianenc, la défense tarnaise a tenu bon et préservé l’avantage acquis à la pause.
Albi assure
La deuxième période démarra sur un rythme moins enlevé que la première. Et même si Albi a pris moins d’initiatives, ils ont su capitaliser sur les erreurs pianencs pour scorer un maximum de points. Laissé seul au monde comme Tom Hanks sur son aile, Théo Guinguet récupère une passe au pied de Tony Gigot pour marquer (16-0, 50′). Le même Gigot intercepte ensuite une passe hasardeuse de Lenny Chachoua et file à l’essai (22-0, 59′). Trois minutes après avoir creusé un écart significatif, Albi a tué le suspense. Servi sur un plateau par Jason Goffin, Clément Tailhades s’offre un doublé, et fait exploser de joie les courageux qui ont bravé la pluie pour garnir les tribunes de Mazicou (26-0).
Pia a ensuite eu une réaction d’orgueil sur deux essais de François Thérésin (63′) et Ilias Bergal (76′). Mais celle-ci est venue trop tard. Peu inspirés en attaque et trop indisciplinés en défense, les Baroudeurs repartent logiquement bredouilles de Mazicou (26-10), et confirment leurs lacunes à l’extérieur. De son côté, Albi réaffirme ses ambitions en 2025. Cette performance permet aux Tarnais de prendre provisoirement la tête du classement à égalité avec Carcassonne.