Albi débute sa saison à domicile en gagnant difficilement contre Avignon
Avec Tony Gigot en mode MVP (1 essai et 3 passes décisives), et une magnifique première période, Albi n’a pas loupé son premier match à domicile. Les Tigers se sont imposés 30-16 face au SO Avignon, qui loupe le point de bonus défensif dans les dernières minutes du match.
Pour leur première chaîne, les Albigeois jouent le coup dans leurs quarante mètres, et suite à une percée, Tony Gigot finit l’action en ouvrant le score, et Julien Cancé transforme, (1′, 6-0). Lors de la deuxième incursion dans le camp vauclusien, Tony Gigot se connecte avec Nittim Pedrero, pour un magnifique coup de pied, conclu en coin par l’ailier bondissant, (8′, 10-0).
Les hommes de Joris Canton continuent d’être réalistes, et le grand Corentin Le Cam, en force, marque un nouvel essai pour les Tigers, (14′, 16-0). Les Bisons ne baissent pas les bras malgré l’entame difficile, et Ayoub Mezyani en force, allume le réveil du SO Avignon, (21′, 16-6).
Les deux équipes continuent de se tenir tête, mais la magie de Tony Gigot fait mouche une nouvelle fois. Un copier-coller du premier essai de Nittim Pedrero a lieu, avec un coup de pied du demi d’ouverture formé à Avignon, et l’ailier est mieux placé que son adversaire pour la réception (30′ 20-6). Sur un cinquième tenu joué à la main, Albi est surpris, le ballon est cafouillé, et Fabien Jullien ne manque pas cette occasion pour faire recoller au score les siens avant la pause, (36′ 20-10).
Indiscipline
Les deux équipes se neutralisent à la reprise, et Avignon est à deux doigts de marquer, mais un écran illégal, fait refuser l’essai. Et il n’en fallait pas moins pour qu’Albi reprenne le match en mains. Et qui d’autre que Brad Wall, sur un crochet éclair, pour qu’Albi reprennent un peu d’air, (49′ 26-10).
Ensuite, une échauffourée, suite à un mauvais geste de Maxime Grosson, amène à un carton rouge, qui fera terminer les Vauclusiens en infériorité numérique. Le match entre donc dans un faux rythme, et les deux équipes font de nombreuses fautes. Et l’indiscipline sera le mot de cette deuxième période, Ben Shea auteur d’un plaquage dangereux, prend un carton jaune. Et son retour ne se fera donc que pour les deux dernières minutes du match. Les Avignonnais réussissent à concrétiser leur domination et Hakim Ed Dermoune réussit à surprendre les Albigeois, afin de concrétiser au pied des poteaux, (73′ 26-16).
Sur une belle action, avec une magnifique chistera de Corentin Le Cam, Nittim Pedrero inscrit son triplé, qui scelle la victoire albigeoise, (76′ 30-16). Et pour terminer le match, deux cartons jaunes seront sortis. À Tony Gigot pour contestation arbitrale, et à Mouadh Bida pour un plaquage haut.
Albi termine donc son premier match dans cette saison de Super XIII par une victoire 30-16 après l’arrêt à Pia, alors qu’Avignon, malgré sa défaite, aura montré de belles choses.